Des Hospitalités

Martine Michard

Auteur·e/chercheur·e

Résidence croisée — France/Québec

Auteure en résidence au 3e impérial, centre d’essai en art actuel.

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant et d’un programme de résidences croisées entre la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Granby, Québec, Canada).

Pendant son séjour en résidence, Martine Michard a été invitée à participer à une discussion publique au cours du forum Hospitalité En terre d’art et d’aurore, organisé par le centre. Elle y a présenté la programmation Des Hospitalités (2019-2021) qui postule que « L’hospitalité serait sans doute à comprendre comme une utopie, une folie, mais aussi et surtout comme une nécessité et l’exigence de notre survie. » Autour de ce thème la MAGCP cherche à susciter une réflexion sur les enjeux de l’art dans sa région et sensibiliser à la diversité des perceptions et des imaginaires.

Ayant en commun d’axer leur action artistique sur les spécificités de leurs territoires respectifs et de leurs contextes sociopolitiques respectifs, les deux structures d’accueil proposent un contexte de travail et d’échange fondé sur la relation entre l’art et la communauté.

Martine Michard dirige, depuis 2004, la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences internationales d’artistes, labellisée d’intérêt national depuis 2018. Elle accompagne les recherches d’artistes émergents ou confirmés dans une relation pensée aux contextes et aux publics de l’art. Depuis 2005, elle a initié le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot qui reçoit plus de 20 000 visiteurs chaque année. Elle a à cœur de faire valoir les conditions d’une réelle professionnalisation pour les artistes. Elle a toujours à l’esprit les mots d’Octavio Paz « Toute œuvre d’art est une possibilité permanente de métamorphose offerte à tous les hommes ».

www.magcp.fr

05 au 25 octobre 2019

Forum Hospitalité En terre d’art et d’aurore
Samedi 19 octobre 2019, Granby, Québec.

Lalie.