PALIMPSESTE :
EFFETS DU TEMPS

Projet collectif

Conçu pour célébrer le 40e anniversaire de fondation du 3e impérial, centre d’essai en art actuel, le projet PALIMPSESTE : EFFETS DU TEMPS puise dans l’imaginaire collectif cristallisé autour de l’histoire de l’usine Imperial Tobacco, haut lieu symbolique de l’histoire de Granby, de l’époque ouvrière aux années qui ont suivi sa fermeture, jusqu’à aujourd’hui.
 
D’avril à novembre 2025, un chantier de création a été mis en marche avec la collaboration de Sylvaine Chassay et de Zoé Vanier-Schneider, deux artistes invitées à réaliser des œuvres s’inspirant de témoignages d’ouvrières qui ont travaillé dans l’usine de tabac ainsi que ceux d’artistes ayant occupé un atelier au 3e étage du 164 rue Cowie, à Granby, après la fermeture de l’usine vers la fin des années 1970.
 
Un autre volet du projet PALIMPSESTE : EFFETS DU TEMPS consiste à réactiver la mémoire de l’œuvre Nipishtanau Tshishtemau (Je donne le tabac) réalisée par l’artiste Ilnu Sonia Robertson dans le contexte d’une résidence au 3e impérial en 1997. L’œuvre, une installation in situ, était animée par l’esprit des symboliques du tabac, par ses aspects politiques, culturels et spirituels. Dernière présentation en galerie du 3impérial, l’installation s’était déployée hors-les-murs, dans les parcs de la ville.  Le critique d’art et sociologue Wendat Guy Sioui Durand Tsie8ei 8enho8en a été invité à rédiger un essai autour de cette œuvre, publié par le 3e impérial dans la collection Les carnets de l’art infiltrant sous le titre Nipishtanau Tshishtemau / Wen’wa Tänonht / Je donne le tabac.
 
Nipishtanau Tshishtemau (Je donne le tabac) représente un moment charnière de l’histoire du 3e impérial. Sonia Robertson avait été invitée à concevoir une œuvre phare pour marquer une transition importante du mandat du 3e impérial. En 1995, le centre annonçait l’abandon d’une programmation en galerie et l’adoption d’un programme de résidences d’artistes privilégiant une approche contextuelle pour ancrer l’art dans l’espace quotidien, géographique et social.

L’événement

TABLEAUX VIVANTS
Cœur battant – Sylvaine Chassay
Inspirée des notions de rythme et de parcours imbriquées dans l’histoire des bâtiments de l’ancienne usine Imperial Tobacco à Granby, Cœur battant évoque des moments ou des états qui traversent l’existence de gens ayant un lien organique avec le lieu. L’œuvre se divise en deux tableaux vivants qui impliquent la participation de protagonistes de cette histoire. Le premier rend hommage aux ouvrières de l’usine. Le deuxième raconte la dynamique qui a animé les artistes à l’origine de la fondation du 3e impérial, centre d’essai en art actuel (nommé Haut 3e Impérial jusqu’en 1995), à partir d’extraits de journaux collectifs internes publiés par ses membres de 1986 à 1989.
 
THÉÂTRE D’OMBRES
Flueurs – Zoé Vanier-Schneider
Flueurs fait affleurer la mémoire d’un espace de soin qui a marqué le quotidien des travailleuses de l’usine Imperial Tobacco : une salle de repos menstruel où elles étaient libres de se retirer au besoin. Un théâtre d’ombres et de lumière révèle une hétérotopie oubliée, rappelant le tissu d’empreintes sensibles, d’ajustements et de gestes minuscules qui a modelé une appartenance partagée entre ouvrières et machine, entre soin et cadence. « Être dans ses fleurs », s’adapter au rythme du travail, aux flux du corps, flotter dans la lueur liminale d’une pause avant de reprendre sa place dans la chaîne de production…
 
LANCEMENT DE PUBLICATION
Titre : Nipishtanau tshishtemau / Wen’wa tänonht / Je donne le tabac
No 4 de la collection Les carnets de l’art infiltrant, 3e impérial, 2025.
Auteur : Guy Sioui Durand Tsie8ei 8enho8en
 
PERFORMANCE de Sonia Robertson
HARANGUE PERFORMÉE de Guy Sioui Durand Tsie8ei 8enho8en

PALIMPSESTE : EFFETS DU TEMPS

Samedi 8 novembre à 15 h
Au 3e impérial, 164, rue Cowie, Granby (Québec), 3e étage

Danyèle Alain, Direction générale et artistique / Marie-Claude De Souza, direction artistique et production / Estela López Solís, communication / Kéno Beauregard, soutien à la production et à la coordination / Swann Bertholin, soutien technique / Stéphanie Lagueux, webmestre / Valérie Clermont-Girard, coordination de projet / Catherine Bélanger, stagiaire

Société d’histoire de la Haute-Yamaska, Louis-Charles Cloutier.
 

Le projet Palimpseste : effets du temps a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Gouvernement du Québec, la MRC La Haute-Yamaska, la MRC Coaticook, la MRC du Granit, la MRC Memphrémagog, la MRC des Sources, la MRC du Val-Saint-François, la MRC du Haut-Saint-François, la Ville de Sherbrooke, le CLD Brome-Missisquoi, la Table des MRC de l’Estrie, le Conseil de la Culture de l’Estrie.
 
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Granby.