Résidence de chercheur

Patrice Loubier

Auteur·e/chercheur·e

Patrice Loubier, historien d’art, critique, commissaire, professeur et chercheur au Département d’histoire de l’art de l’UQAM est invité à concentrer ses réflexions sur les pratiques de l’art infiltrant et à situer celles-ci, notamment dans la perspective des recherches qu’il mène sur l’art conceptuel et les pratiques furtives – objets, signes ou gestes embusqués de façon plus ou moins clandestine et anonyme dans divers contextes publics. Cette résidence, constituée de plusieurs séjours débutés en août 2012, fait écho à des collaborations précédentes avec le 3e impérial, tel que sa participation aux forums Pratiques infiltrantes en 2003, et L’objet retourné en 2008.

 

Recherche universitaire

Université du Québec à Montréal
GROUPE DE RECHERCHE SUR L’ART INFILTRANT
Sous la direction de Patrice Loubier, professeur au département d’histoire de l’art. Le mandat du Groupe de recherche sur l’art infiltrant – 3e impérial (GRAI3i) est d’échanger et de réfléchir en commun sur les pratiques artistiques dites infiltrantes, et plus généralement l’art d’intervention, à partir du corpus que constituent les projets réalisés dans le cadre de la programmation du 3e impérial, centre d’essai en art actuel, depuis 1997, et ce tout spécialement à travers la façon dont ces projets peuvent être ressaisis grâce à la documentation que le centre a produite (livrets de programmation, communiqués de presse…). Le GRAI3i rassemble des étudiants de 2e cycle et divers intervenants sous la direction de Patrice Loubier, professeur au département d’histoire de l’art de l’UQAM. Ses activités se déroulent depuis janvier 2013.

Critique et historien de l’art, Patrice Loubier a signé de nombreux textes dans des périodiques, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition, en s’intéressant entre autres à l’art d’intervention et aux nouvelles formes d’art public. Avec Anne-Marie Ninacs, il est  à l’origine des Commensaux, programmation spéciale du Centre des arts actuels Skol (Montréal) consacrée à ce type de démarches en 2000-2001. Il a siégé aux comités de rédaction des revues ESSE et Inter et, à titre de commissaire, il a contribué à des événements tels Orange(centre Expression, Saint-Hyacinthe, 2003), la Manif d’art 3 (Québec, 2005) et Espace mobile (VOX, Montréal, 2008). Il est professeur au Département d’histoire de l’art de l’UQAM depuis 2009.

20 au 24 août 2012
26 au 29 octobre 2012
22 au 24 mai 2013
Dates à spécifier en 2013-2014

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.