Résidence — Artiste
Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant d’avril à août 2001.
Auteure associée au projet : Claude Brault.
Le paysage se marche, se pense, il m’apprend. Partout il me concerne. Je m’écarte dedans pour le vivre en corps propre. Des gens, des lieux divers, en ville, en campagne.
Je marche en tirant un engin sonore, une structure métallique légère faite de ressorts, montée sur un petit chariot à deux roues. Je porte dans mon dos le cornet amplifiant.
J’entre par les plus petits côtés d’un territoire. Je ne le connais pas, j’accepte ce qu’il est. Je m’arrête par moments pour improviser des liens sonores, préoccupée de m’entretenir avec le « vivant ».
Sur la route de Waterloo, une maison m’impressionne. Coupée en deux, on dirait une œuvre de Gordon Matta Clark. Je m’exécute. Les voisins questionnent ma présence. Je passe faire un tour chez Malouin, l’entrepôt derrière la quincaillerie : j’y ai déniché pas mal de trucs pour fabriquer mon instrument. Ils m’attendent, curieux.
Au camping, aux abords de Granby, le site est investi par des résidents habitant leurs roulottes en sédentaires, souvent depuis plusieurs étés. Ils s’entourent d’une surcharge d’objets bricolés, à la limite l’instrument roulant s’apparente à cette esthétique : une curiosité fonctionnante (Ça crée des liens).
Ailleurs sur le trottoir de bois aménagé au-dessus des marais du lac Boivin, la faune présente réagit. Et la marche continue vers le centre-ville, au cimetière devant le monument des Gould, la musique de Glenn en tête et mes sons avec. Ensuite, devant l’une des églises anglicanes choisie pour son architecture de briques et sa cloche surtout.
Je prends ce que ce paysage me donne et il prend ce que je rends.
– Suzanne Joly
3e impérial : des Instants ruraux à Supra rural – Résidences d’artistes et forum [1997-2002], SUPRA RURAL – 2e partie, 8 min 08 s à 11 min 04 s.
Médiagraphie
À venir
Suzanne Joly est une artiste engagée en région. Elle est associée depuis 10 ans à la démarche des Ateliers convertibles de Joliette, et plus particulièrement à l’expérimentation en contexte urbain de ce centre d’artistes. Elle pratique l’art action depuis 1990 : performance, manœuvre et intervention sonore.
Séjour de production
21 avril au 11 mai 2001