Se mettre à table

Patrick Bérubé

Le plateau trafiqué est substitué au plateau de bois de la table.
Le plateau trafiqué est substitué au plateau de bois de la table.
Samedi 20 février : rencontre publique et visite des lieux.
Samedi 20 février : rencontre publique et visite des lieux.
Premier arrêt au Café Saint-Jacques.
Premier arrêt au Café Saint-Jacques.
Deuxième arrêt : Micro Brasserie Le Grimoire.
Deuxième arrêt : Micro Brasserie Le Grimoire.
Dernier arrêt : Plato Bar à Tapas.
Dernier arrêt : Plato Bar à Tapas.
Ambiance intime pour un tête à tête réfléchissant…
Ambiance intime pour un tête à tête réfléchissant…

Résidence — Artiste

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de novembre 2009 à mars 2010.

Le projet est associé à la résidence d’auteur de Jérôme Delgado.

Patrick Bérubé crée des installations et des interventions in situ qui abordent nos références quotidiennes avec une pointe d’ironie et d’humour et qui s’offrent comme des espaces de résistance et de rupture avec les normes et les conventions. Revisitant à sa manière les traditions de l’art conceptuel, ses installations se composent de facétieux assemblages et juxtapositions d’objets hétéroclites, d’intrigants dispositifs, de photographies, de vidéos. Oscillant entre le palpable et l’immatériel, entre le saugrenu et le banal, jouant sur les contradictions, sur les notions d’étrangeté, d’absurdité, de discordance, ses œuvres interrogent la quotidienneté avec une certaine théâtralité qui parfois déstabilise ou donne à voir, à qui veut bien se prêter au jeu, l’envers d’une réalité…

C’est dans cet esprit que Patrick Bérubé propose l’intervention Se mettre à table. Une intervention, a priori fort simple, qui consiste à modifier une table parmi le mobilier existant d’un commerce de restauration, pour révéler la partie cachée des objets qui y seront déposés.

Quatre lieux seront investis : une microbrasserie, un restaurant de cuisine familiale, une cantine et un resto-bar lounge. Lieux de convivialité, lieux de détente, voire espaces de négociation, chacun de ces contextes sera subtilement modifié par le potentiel d’une charge ludique et poétique, à être activée suivant la sensibilité et la curiosité des usagers.

 

L’envers de l’endroit – Résidences d’artistes [2008-2012], 2 min 47 s.

Médiagraphie

À venir

Patrick Bérubé a obtenu une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2005. Depuis, son travail a été remarqué sur la scène nationale et internationale par ses participations à de nombreuses expositions et événements majeurs. Parmi ses réalisations récentes, mentionnons les expositions individuelles à la galerie SAS (Montréal, 2009) et au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg, France, 2007) ; les expositions collectives à la Maison des Arts de Laval (Laval, 2009), au Centre d’art Caravansérail (Rimouski, 2008), chez Praxis art actuel (Sainte-Thérèse, 2008), à la Art Gallery of Alberta (Edmonton, 2007) et au Centre national des Arts (Ottawa, 2007). En 2005, il obtenait le prix du jury dans le contexte de la 3e Manifestation internationale d’art de Québec. Il compte également plusieurs séjours en résidence d’artiste dont la résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec à Barcelone en Espagne, en 2009 et à la Cité internationale des Arts à Paris, en 2007. Il est membre du collectif Pique-Nique depuis 2001 et réalise, en 2010, une première œuvre d’intégration à l’architecture.

patrickberube.com

Séjour de prospection
09 au 14 novembre 2009

Séjours de coproduction
30 novembre au 03 décembre 2009
01 au 20 février 2010

Intervention infiltrante

20 février au 27 mars 2010

Lieux :
Casse-Croûte Chez Adrien
210 Saint-Hubert, Granby (Québec)

Café St-Jacques
492 St-Jacques, Granby (Québec)

Micro Brasserie Le Grimoire
223 Principale, Granby (Québec)

Plato Bar à Tapas
76 Principale, Granby (Québec)

Rencontre publique et
Tournée des lieux d’intervention

Samedi 20 février 2010 à 14 h 30

Lieu : rendez-vous au 3e impérial, centre d’essai en art actuel
164, rue Cowie, 3e étage, Granby (Québec)

Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction technique et administrative / Patrick Beaulieu, soutien technique et communication / Cloé Alain, assistance à la coordination / Stéphanie Lagueux, infographie et site web.

Caroline Boileau, Ronald Richard, Michel Arcouette, Murielle Dupuis-Larose, Julie Bélisle, Yves Gendreau.

Annie Forand (Casse-Croûte Chez Adrien), Sonia Dostie (Café St-Jacques), Marc De Bellefeuille et Marc-Antoine Gratton (Plato Bar à Tapas), Mario Lapointe, Sébastien Dancause, Steve Dancause et Michel Thibodeau (Micro Brasserie Le Grimoire).

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, CHASCO et député François Bonnardel.

Sauf mention © Patrick Bérubé et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2009-2010.

Télécharger l'opuscule (PDF)
Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification (CC BY-NC-ND)
Exporter les données bibliographiques produites par e-Artexte
Exporter
Consulter sur e-Artexte