Soleils
Guillaume Adjutor Provost
Résidence — Artiste
Résidence croisée — France/Québec
Artiste en résidence aux Maisons Daura, résidences internationales.
Ce projet a été réalisé de septembre à octobre 2017 dans le contexte d’un programme de résidences croisées entre la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Granby, Québec, Canada).
Soleils est une œuvre vidéo basée sur l’œuvre littéraire de l’écrivain français Émile Zola à partir d’une compilation de toutes les phrases contenant le mot soleil. Cette collection de phrases est réordonnée de manière à créer le récit d’une journée, depuis le lever du soleil jusqu’à son déclin. À travers ce cut-up littéraire apparaît un personnage féminin composite qui entretient un jeu de séduction avec l’astre. La vidéo est construite autour d’une révolution du soleil dont les couleurs sont déterminées par les descriptions de température lumineuse qu’en aura faites Zola. À l’issue de la journée, un rêve composé d’hallucinations solaires donne accès à l’inconscient du personnage féminin. En somme, le procédé de montage révèle la nature subliminale de l’écriture et comment celle-ci peut être traversée d’écrits intuitifs.
Médiagraphie
À venir
Guillaume Adjutor Provost est un artiste interdisciplinaire, chercheur et éducateur qui expérimente avec les formes de l’exposition, les collections, le texte et le commissariat. Sa pratique artistique est motivée par un désir d’actualiser ce qui a longtemps existé en périphérie des discours historiques dominants : la conscience de classe, la contre-culture, l’imagerie vernaculaire — notamment le folklore et les arts appliqués québécois — et les expériences de la diversité sexuelle. Guillaume Adjutor conçoit la création comme un outil d’idéation et de projection ; créer des œuvres — matérielles ou immatérielles — nous rappelle l’idéal humaniste d’une vie empreinte d’expérimentation, de liberté et de pensée critique.
À travers divers détournements, Guillaume Adjutor Provost fait usage de référents, de formes et d’objets provenant d’un imaginaire sciemment populaire (grass roots). Une certaine familiarité du langage découle d’une expression artistique volontairement inclusive ou démocratisée. Sa pratique prend régulièrement la forme d’installations commissariées ; en travaillant avec des collaborateurs/trices, ces rencontres influencent la matérialisation d’œuvres interdisciplinaires hybridant collections, sculptures, dessins, photographies, performances, œuvres vidéographiques ou textuelles.
Récipiendaire de bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et de la bourse Claudine et Stephen Bronfman, ainsi que finaliste pour le prix Pierre-Ayot de la ville de Montréal en 2016 et en 2019, les projets de Guillaume Adjutor Provost ont été présentés dans des expositions individuelles et collectives notamment au Musée d’art contemporain de Montréal (2020/2021), à Caravansérail, Rimouski (2019), à la Fonderie Darling, Montréal (2019), à la Galerie Hugues Charbonneau, Montréal (2019/2018), à Bikini, Lyon (2018), à Diagonale, Montréal (2017), au Bolit Centre Art Contemporani, Girona, Catalunya (2017), au Centre Clark, Montréal (2016), à la Galerie de la rue des Étables, Bordeaux (2015), à la Fondation Christoph Merian, Bâle, Suisse (2015). à Ve.Sch, Vienne, Autriche (2014), au Couvent des Récollets, Paris (2012).
15 septembre au 27 octobre 2017
© Guillaume Adjutor Provost, 2017.