Saison 1997 et avant
1984-1997
Le forum Culture / culture (26 août 1995), événement fondateur dans le parcours du 3e impérial, centre d’essai en art actuel, représente une prise de position affirmée des membres, soit de délaisser complètement le travail en galerie afin de se consacrer exclusivement au déploiement de projets en art actuel dans des espaces non traditionnellement dédiés à l’art : « S’inscrivant dans un mouvement de détachement du modèle conservateur de production et de diffusion en art, nous, les membres du Haut 3e impérial [nom du centre à l’époque] voulions par cette rencontre, partager avec d’autres notre volonté d’explorer de nouvelles orientations en abordant le sujet des sites et des matériaux. »1
À partir de ce moment et plus officiellement à partir de 1997, les actions du 3e impérial s’articulent autour d’un programme de résidences in situ et in socius, en constante adaptation et évolution. Depuis sa fondation, en 1984, les artistes gravitant autour du 3e impérial valorisent l’exploration « d’une culture caractérisée par une présence éclatée et soutenue sur un territoire qui a pour seule limite un imaginaire débridé et fertile »2.
1 Mathieu, Marie-Christine (1996). « Forum : culture / Culture ». Espace Sculpture, (35), 46–47. https://id.erudit.org/iderudit/9936ac.
2 Alain, Danyèle (1999). « L’art actuel, un atout dans la rurabanité ». Bulletin des instants ruraux (1), 1–3. Texte intégral numérisé.