Saison 1999-2000
Résidence de coproduction en art infiltrant
Christian Barré
Mi-septembre à la fin décembre 1999
Stéphanie Lagueux
Février 2000
Mario Duchesneau
25 avril au 25 juin 2000
Valérie Blain
21 juin au 21 septembre 2000
Événements
Christian Barré
En soi
Exposition
4 mars au 16 avril 2000
Lieu : 571 rue Cowie, Granby
Vernissage
Samedi 4 mars 2000 à 16h
Lieu : 3e impérial
Récupération d’affiche lumineuse désaffectée pour rompre la continuité anonyme du décor urbain et la neutralité de l’espace public. L’artiste intervieweur et ethnologue du présent recrute l’espace privé d’une citoyenne choisie par le biais de rencontres sélectives auprès des locataires de blocs d’appartements.
Stéphanie Lagueux
L’insecterie
Exposition
26 mars au 23 avril 2000
Lieu : rue de l’Iris à Granby
Vernissage
Dimanche 26 mars 2000 à 14 h
Lieu : 3e impérial
Installation inspirée du phénomène d’agglomération et de rassemblement humain. Un dispositif complexe, à même un lampadaire municipal, permettant à des larves de mouches de croître et survivre en pleine fin d’hiver. Une intrusion dans le quotidien d’un quartier résidentiel de bungalows.
Mario Duchesneau
Terrasse mobile
Vernissage
25 juin 2000 à 14 h en présence de l’artiste
Lieu : 210 Denison Est, Granby (site du Mont Sacré-Cœur)
À partir d’une démarche ancrée dans la matérialité de l’objet, mise en situation d’un artefact hautement contemporain, le mobilier de jardin en PVC, au sein d’environnements divers: parcs publics, carrefours, grandes artères de circulation, jardin zoologique, etc.
Valérie Blain
Jardin en chantier (hommages au projet posthume de madame Vittie)
Exposition
21 septembre au 21 octobre 2000
Lieu : Jardins communautaires de Granby, sur les terrains de SOS Dépannage Moisson Granby, 327, rue Matton, Granby
Vernissage
21 septembre 2000 de 17 h à 19 h
Lieu : Jardins communautaires de Granby, sur les terrains de SOS Dépannage Moisson Granby, 327, rue Matton, Granby
Enquête historique et monument provisoire dans des jardins communautaires. Plus qu’une installation in situ temporaire, une prise de position de l’artiste au sein d’un espace social, un travail de mémoire et une intervention d’urbanisme. Le vernissage a pris la forme d’une fête des récoltes où tous les jardiniers et les membres des organismes communautaires concernés étaient conviés.
Résidences d’auteur·e·s et de chercheur·e·s
Sonia Pelletier & Patrice Loubier
Auteurs associés aux projet d’art infiltrant de Christian Barré, Stéphanie Lagueux, Mario Duchesneau, et Valérie Blain.
Nouvelles parutions et lancements
Instants ruraux 1998-1999
Lancement
21 septembre 2000
Lors du vernissage de Valérie Blain
Un texte critique de Sonia Pelletier sur les oeuvres réalisées par Sylvie Cotton, Christopher Varady-Szabo, Bgl, Cesar Saëz Et Françoise Rod au cours de résidences, un essai sur l’art et la ruralité de l’auteur John K. Grande, un entretien avec Jacques Proulx président de Solidarité rurale du Québec et un texte éditorial de Ronald Richard, artiste et président du 3e impérial. (versions originales en français et versions résumées en anglais) 40 pages
Couverture duo-tone
15 photos noir et blanc
Supra rural
Production et mise en circulation de dépliants promotionnels de qualité pour chaque projet de résidence. Présente la démarche de l’artiste et annonce un projet et une rencontre publique.
Format 35.5 par 26.5
Duo-tone
Revue ESSE, art et opinion – no 38
Lancement
4 mars 2000
Lieu : 3e impérial
Lors du vernissage de Christian Barré
Dossier spécial sur la Montérégie, région où se situe le 3e impérial. Page couverture (devant et dos): chronique/collage des Instants ruraux (résidences 1997-1999) réalisée par Marie-Christiane Mathieu, membre active du 3e impérial. Entrevue par Sylvette Babin, chargée du dossier Montérégie pour la revue ESSE, publication de photos sur les productions du 3e impérial.
ALICA – Huit manoeuvres en quête d’un territoir
Publication
Projet collectif
Collectif: Christian Barre (Montréal), Danyèle Alain (Roxton Pond), Marie-Christiane Mathieu (Montréal), Philippe Côté (Montréal), Ronald & Richard (Saint-Joseph De Beauce), Yves Gendreau (Roxton Pond), Patrick Beaulieu (Drummondville) et Doyon/Demers (Montréal/Saint-Raymond De Portneuf). Collaboratrice: Sonia Pelletier (Montréal).
Manifestation territoriale collective dans différentes régions du Québec et sur le territoire web sous forme de manœuvres, installations performatives, participation de publics locaux et collaborations citoyennes.