Victoria Stanton en résidence de coproduction – 9 > 15 janvier 2012

20 décembre 2011

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel accueille Victoria Stanton en résidence, du 9 au 14 janvier 2012. Victoria Stanton poursuit la réalisation du projet FatherWork – MonTravail, une démarche de création qui se conclura par une intervention publique du 10 mars au 10 avril 2012.

L’idée initiale consiste à  établir un parallèle poétique entre la vie de son père et la sienne, entre la figure archétypale du voyageur de commerce et  celle de l’artiste nomade. Le projet conjugue la réalisation de performances et la prise d’images fixes et animées dans des contextes mettant en scène un univers inspiré du parcours d’un vendeur ambulant. Il se fonde sur un processus de travail collaboratif avec William Poulin. Ce dernier a pris part aux performances et aux tournages, en y jouant le double rôle de l’artiste nomade et du père.

Ce projet est une coproduction de Victoria Stanton avec l’équipe du 3e impérial, débutée en novembre 2010 dans le cadre de la programmation de résidence et d’art infiltrant L’envers de l’endroit. L’auteur en résidence, Denis Lessard, a été invité à s’associer à ce projet pour se livrer à une réflexion critique qui fera l’objet d’un texte dans une publication ultérieure du 3e impérial.