Raphaëlle de Groot – Le poids des objets – Lancement et discussion

12 March 2012

Une œuvre sur un toit

L’artiste Raphaëlle de Groot a choisi un lieu hors du commun, le toit du cégep, pour réaliser une installation créée à partir d’objets recueillis suite à un appel lancé à la communauté à l’automne 2011, où l’artiste invitait les gens à se délester en lui faisant don d’objets personnels embarrassants.

Constituée d’objets hétéroclites qui sont reliés entre eux et retenus par un filet et un dispositif de lestage, l’installation présentée sur le toit suggère à la fois la prise et la déprise, la dérive, les liens et les associations qui se font et se défont, le secours ou la perte. Évoquant le poids des objets tout en suggérant leur allégement, voire leur envol, l’œuvre est soumise aux aléas des intempéries, de l’usure et de la détérioration, une mise à l’épreuve qui génère une valeur symbolique à ces objets, autrement relégués aux oubliettes.

L’emplacement choisi évoque justement cette idée des oubliettes. Le toit étant a priori un espace dormant, inaccessible, cette perspective prend un autre sens, vu de l’intérieur du cégep. Le toit se présente alors tel un espace exposé qui donne sur le ciel et offre une vue remarquable qui nous projette dans la ville et le paysage.

Discussion autour du Poids des objets

Le poids des objets est réalisé dans le cadre d’un projet de résidence en art infiltrant qui s’est déroulé de septembre 2011 à mars 2012 et qui a été initié par le 3e impérial, en collaboration avec le Cégep de Granby Haute-Yamaska. Il prendra fin avec la tenue de l’événement Discussion autour du «poids des objets» et d’un lancement, en présence de l’artiste, le 21 mars 2012.

La Discussion autour du «poids des objets» sera animée par l’artiste multidisciplinaire Caroline Boileau. Ce sera l’occasion de poser un regard attentif sur différentes questions reliées au poids des objets, telles que l’effet du temps qui façonne notre relation avec les objets, la culture matérielle, le lien affectif et la charge symbolique des objets, le don, etc.

Rappelons que ces événements ont lieu dans le cadre d’un projet de résidence commissarié par le 3e impérial, qui conjugue à des aspects pédagogiques et à des visées de sensibilisation à l’art actuel, des spécificités propres aux pratiques d’art infiltrant, tel que l’expérience de la rencontre et l’intégration de gestes ou d’objets artistiques dans des espaces du quotidien autres que les lieux normalement consacrés à l’art. Depuis septembre 2011, l’artiste a multiplié les points de contact avec les étudiants, les professeurs et le personnel du cégep par sa présence active dans le cadre de cours spécifiques ou en marge de ceux-ci, à  travers diverses activités, causeries, conférence, visite d’exposition, projection de film, performances, ateliers d’expérimentation.

Notice biographique de Raphaëlle de Groot

Raphaëlle de Groot détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM). Elle a reçu plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses travaux ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives dans des lieux de diffusion au Canada et à l’étranger. Parmi les plus récentes : La Chambre blanche, Québec, en 2011, le Musée national des Beaux-arts du Québec, Québec en 2010, Le Quartier, Quimper, France et le Musée d’art contemporain de Montréal en 2008, Z2O Galleria – Sara Zanin, à Rome, Italie en  2007. Nominée pour le prix Sobey en 2008, elle recevait en 2006, le prix d’excellence Pierre-Ayot de la Ville de Montréal et plus récemment, le prix GRAFF 2011.

www.3e-imperial.org/blogue/raphaelle-deGroot
www.raphaelledegroot.net