Guillaume Boudrias-Plouffe en séjour de résidence du 12 au 20 juin 2014
4 juin 2014
3e impérial, centre d’essai en art actuel, accueille Guillaume Boudrias-Plouffe en séjour de résidence du 12 au 20 juin 2014. Guillaume Boudrias-Plouffe poursuit un processus de travail entrepris en août 2013 dans le cadre du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres, programme de recherche et de coproduction du centre, dédié à la création et à la diffusion de projets d’art infiltrant.
Guillaume Boudrias-Plouffe se fait ravaudeux d’histoires, en quête de matériaux, d’objets et de récits entourant les traditions de la Fête du travail dans l’après-guerre du 20e siècle. Il explore la mémoire vernaculaire de Granby et suscite des rencontres; il réactualise des récits en rapiéçant et en raboutant tous les matériaux glanés, puis, tel un prestidigitateur, il tentera d’en révéler le merveilleux par la création d’une oeuvre installative et performative qui sera présentée dans un parc de la ville de Granby, à la fin août 2014.
Le 23 mai dernier, dans le contexte de ce processus de travail, un atelier de fabrication de modèles de char de parade, animé par Guillaume Boudrias-Plouffe, réunissait une vingtaine de jeunes et d’adultes autour du témoignage d’une travailleuse d’usine de la région. L’atelier a été réalisé avec la collaboration du Club optimiste de Granby, un organisme communautaire dont la mission consiste entre autres à favoriser l’épanouissement de la jeunesse et à développer l’optimisme comme philosophie de vie.
Au cours de son séjour de juin, Guillaume Boudrias-Plouffe sera sur la piste d’une Reine du travail, motivé par cette expression populaire qui donne le titre à l’oeuvre en processus: Pas capabe yé mort, son frère s’appelle Essaye !
Guillaume Boudrias-Plouffe est un artiste multidisciplinaire dont les projets racontent les vicissitudes du quotidien et la précarité de l’imaginaire en s’inspirant des transformations qui s’opèrent par la transmission intergénérationnelle de la culture folklorique, vernaculaire et populaire. Il réalise des installations multisensorielles réunissant sculpture, vidéo, audio et performance, à partir d’un processus de création qui inclut la rencontre et la cueillette de récits personnels et qui réfère au patrimoine immatériel, tels les mythes et les contes régionaux.
Guillaume Boudrias-Plouffe détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal) et une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Depuis 2008, il a présenté des performances et expositions individuelles et participé à plusieurs expositions collectives, au Canada et en France. Son travail a fait l’objet d’une monographie publiée par BRAVO (Ottawa) en 2013. En 2012, il recevait le Prix Joseph-S-Stauffer en arts visuels du Conseil des Arts du Canada.