Pierre & Barbara en résidence de coproduction du 2 au 11 juin 2014

29 mai 2014

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, accueille le duo d’artistes PIERRE & BARBARA du 2 au 11 juin 2014, pour un séjour en résidence de création dans le cadre du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres, un programme de coproduction dédié à la création et à la diffusion de projets d’art infiltrant.

Le projet, entrepris par le duo depuis juin 2013, explore le thème de la mémoire et la relation qu’entretient l’homme à la Terre, tout en questionnant l’impact des changements climatiques. Au cours de leurs séjours en résidence au centre, ils effectuent une cueillette de témoignages sonores, photographiques et vidéographiques par le biais d’émouvantes rencontres avec des travailleurs de la terre et des entrepreneurs agricoles, tout en explorant les paysages ruraux de la région de la Haute-Yamaska en Montérégie. Cette démarche donnera lieu à une intervention artistique in situ et à une rencontre publique, au cours de l’automne 2014.

Est-ce que le savoir ancestral peut encore donner des solutions à une société qui semble en péril, dans l’esprit d’un dialogue intergénérationnel ? Pierre & Barbara
pierreetbarbara.blogspot.ca

Le duo Pierre & Barbara a vu le jour suite à un séjour marquant dans l’Himalaya indien à l’été 2010, où Pierre Blache et Barbara Claus ont été témoins de désordres climatiques sans précédents. Parallèlement à leurs pratiques artistiques individuelles, leur collaboration vise à créer des œuvres qui soulèvent des questions liées à leurs préoccupations environnementales, sociales, économiques, politiques et culturelles.
Leurs pratiques se rencontrent dans une visée multidisciplinaire, pour explorer de nouvelles pistes de création par la photographie, la vidéo, le son, les mots et l’installation in situ.