Romeo Gongora en résidence – 21 au 25 avril 2015
20 avril 2015
Dans le cadre d’une résidence de création débutée à l’automne 2013, Romeo Gongora poursuit la mise en œuvre d’un projet artistique qui s’inspire des utopies québécoises et de la culture des communes des années 1970. Le projet prend la forme d’un laboratoire socioartistique qui a pour objectif principal de constituer une expérience de vie commune temporaire pour repenser le monde à travers la création.
D’un point de vue philosophique, cette expérience de partage et de vivre-ensemble se veut un espace d’échange collectif et de rapports humains authentiques s’attribuant le rêve, l’impossible et l’extraordinaire tout en explorant des enjeux sociaux liés à l’environnement, la famille, la santé, l’amitié et l’économie. Dans cet esprit, l’expérience tente de proposer des stratégies et des outils planétaires d’émancipation viables qui serviraient à transformer notre monde.
Suite à un appel à participants lancé à l’automne 2014, un petit groupe d’individus s’est joint à l’artiste. Ensemble, ils se sont engagés dans un processus de réflexion devant mener à une étape concrète de vie en commune qui se tiendra en juin prochain.
Romeo Gongora (Québec, Canada/Guatemala) est un artiste visuel actif internationalement, dont les œuvres explorent la question de la représentation et de la perception de l’altérité. Il détient une maîtrise en arts de l’UQÀM. Récipiendaire de nombreuses bourses, il a collaboré, entre autres, avec Kin Art Studio (République démocratique du Congo), Centre Makan (Jordanie), Platform Garanti (Turquie), Center for Contemporary Art – Lagos (Nigeria), Centre of Art Torun (Pologne), HISK (Belgique), The Office (Berlin), Centro de la Imagen (Mexico), Centre Culturel de Neumünster (Luxembourg), Festival Belluard (Suisse) et Cell Project Space (Londres). Il a été récipiendaire des résidences Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Amsterdam) et Kunstlerhauss Bethanien (Berlin). Au Québec et au Canada ses projets ont fait l’objet de collaborations avec Dare-Dare (Montréal), Musée d’art Contemporain de Montréal, Galerie de l’UQÀM (Montréal), Centre d’art contemporain Optica (Montréal), Centre de diffusion et de production de la photographie VU (Québec), Gallery 44 (Toronto), Centre de photographies actuelles Dazibao (Montréal), Mackenzie Art Gallery (Regina) et Pari Nadimi Gallery (Toronto). En 2013, il a été invité à travailler au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets (Paris).
Depuis 2008, il a mené des projets d’envergure réalisés collectivement, tel que Movimiento Social del Cuerpo, une série de laboratoires en collaboration avec des universités latino-américaines (Bogota, Lima, Cordoba, Guatemala, Goiania, etc.). En 2014, il a initié le projet Just Watch me, événement, club social et espace de rencontre axé sur le dialogue et la création collective, présenté à la Galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal.