Nouveau cycle d’exploration: TRANCHER DANS LE VIF DU TEMPS
27 septembre 2017
Programme d’exploration 2017-2018
Projets de coproduction en art infiltrant / Résidences d’artistes et de chercheurs
CAROLINE BOILEAU – RACHEL ECHENBERG – JEAN-PHILIPPE LUCHURST-CARTIER – FRANCYS CHENIER – SYLVIE COTTON – ÈVE DORAIS – ANNE-MARIE DUBOIS – THOMAS GRONDIN – MICHELLE DRAPEAU – GUILLAUME ADJUTOR PROVOST – JULIE MARTIN
Nouveau cycle d’exploration
Trancher dans le vif du Temps :
Infuser / Diffuser
Déjouer les contingences et nécessités
de l’ici maintenant
Redonner du sens au chaos,
de la vibration et de la lumière
à ce qui fut, à ce qui vient
Trancher dans le vif de notre présent
pour en faire jaillir une vision neuve
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de présenter les activités de son programme 2017-2018 et de lancer son nouveau cycle d’exploration pluriannuel Trancher dans le vif du Temps : Infuser / Diffuser.
Essentiellement basé sur l’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence, ce programme vise à mettre en œuvre des projets d’art qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines. À infuser l’actualité critique de notre temps, par des actes créatifs, engagés et engageants. À ancrer l’art dans le réel, à risquer et à diffuser des productions artistiques qui mettent au premier plan la rencontre et la collaboration entre divers savoirs et expériences. Pour infléchir, altérer nos perceptions esthétiques, pour poser un regard inédit sur notre histoire, sur nos histoires collectives.
Tout au long de 2017-2018, les projets suivants seront en action :
Sylvie Cotton lancera un livre d’artiste qui témoigne du projet Incursions réalisé en coproduction avec le 3e impérial de 2014 à 2017. Ce projet marque la fin du cycle d’exploration pluriannuel La constellation des métiers bizarres, qui comprend les projets de dix artistes qui furent menés au 3e impérial entre 2012 et 2017.
Caroline Boileau prend la rue avec une installation-action qui clôt le projet de collaboration intergénérationnel CLAC/Repolitiser le son de soi tout en ouvrant la voie au nouveau cycle d’exploration Trancher dans le vif du Temps : Infuser / Diffuser. Ce cycle se poursuit avec Jean-Philippe Luckhurst-Cartier qui scrute la toponymie du territoire, les jeux de langage et la mémoire collective pour débusquer des fragments d’histoire insolites. Rachel Echenberg propose une expérience de collaboration chez des habitants de la communauté locale pour renouveler la forme traditionnelle du portrait de famille. Francys Chenier s’intéresse à l’aspect philosophique et au cumul des connaissances qui jalonnent l’aventure humaine dans le champ de la littérature. Ces artistes viendront habiter dans la communauté de Granby à plusieurs reprises pour tisser des liens tangibles et sensibles et développer dans la durée, des projets d’art où la relation à l’autre est un maillon essentiel de la création.
Pour sa deuxième édition, le projet de résidences croisées France/Québec impliquera, au cours de cet automne, un séjour de l’artiste québécois Guillaume Adjutor Provost aux Maisons Daura en France et celui de la chercheure française Julie Martin au 3e impérial.
Le programme se complète avec les collaborations des auteurs et chercheurs en résidence Ève Dorais, Anne-Marie Dubois et Thomas Grondin ainsi qu’une résidence pour critique de la relève offerte à Michelle Drapeau.
SUIVEZ LA PROGRESSION DE NOS PROJETS ET ÉVÉNEMENTS…
3e-imperial.org/saison-2016-2017