Rachel Echenberg en résidence de coproduction
6 mars 2018
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel a le plaisir d’accueillir l’artiste Rachel Echenberg en séjour de coproduction, du 08 au 15 mars 2018, pour la réalisation d’un projet de création en art infiltrant qui explore les notions de temps liées à la famille et au chez-soi.
Au cours d’un séjour en résidence en octobre 2017, l’artiste a proposé à quelques familles une expérience de collaboration sous forme d’incursions dans leur intimité et de gestes performatifs partagés qui donneront lieu à la réalisation d’un travail de création en photo et vidéo. Le processus de rencontres avec les familles se poursuivra au cours de ce prochain séjour en résidence.
Rachel Echenberg est une artiste visuelle travaillant en performance, en sculpture, en photo et en vidéo. Au cours des récentes années, ses œuvres ont abordé le thème de la famille et de la maison à travers des notions d’intimité et d’aliénation mutuelle, d’interaction dans un espace partagé, de vulnérabilité, de transformation et de rapport au monde extérieur. Ses explorations impliquent une représentation du corps en négociation constante avec l’aspect inattendu des situations du quotidien et du rapport à l’autre. La complexité des relations familiales s’y révèle subtilement, par le spectre des tensions et de la beauté qui les traversent, au-delà d’une approche basée sur des notions romantiques ou sentimentales.
Depuis 1992, le travail de Rachel Echenberg a été présenté à travers le Canada de même qu’à l’international, soit en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, au Chili, aux États-Unis, en France, en Irlande du Nord, en Israël, en Italie, au Japon, au Liban, au Maroc, en Pologne, au Portugal, en République tchèque et en Suisse. Rachel Echenberg détient un baccalauréat en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD) à Halifax, Canada (1993) et une maîtrise en performance visuelle, du Dartington College of Arts en Grande-Bretagne (2004). Elle enseigne au Département des arts plastiques au Collège Dawson, à Montréal.