Appel aux artistes 2024 — Projet spécial 40e

13 mai 2024

Résidence de création/diffusion autour de l’imaginaire collectif lié à l’ancienne usine Imperial Tobacco où loge le 3e impérial, centre d’essai en art actuel. L’appel s’adresse aux pratiques d’art contextuel in situ, performatif, installatif, interdisciplinaire.

Projet

PALIMPSESTE : EFFETS DU TEMPS

Photo : © 3e impérial, centre d’essai en art actuel. Vue d’un bâtiment de l’ancienne usine Imperial Tobacco en contreplongée, depuis les sentiers de la rivière Yamaska.

Résidence de création/diffusion

DATE LIMITE D’ENVOI : 3 juillet 2024
PÉRIODE DE RÉALISATION : octobre 2024
à décembre 2025

Appel destiné aux artistes du Québec.

Dans un esprit d’inclusion, le 3e impérial accueillera les propositions d’artistes issu·es de toutes cultures, y compris les identités historiquement sous-représentées.

Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions.

info@3e-imperial.org

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel invite les artistes à soumettre leur candidature dans le contexte du projet Palimpseste : effets du temps.

Palimpseste : effets du temps mise sur le riche potentiel d’un imaginaire collectif qui s’est cristallisé autour de l’ancienne usine Imperial Tobacco, haut-lieu symbolique de l’histoire de la région Haute-Yamaska, où loge le 3e impérial depuis sa fondation en 1984. Que représente cet ensemble patrimonial dans l’esprit des Granbyennes et Granbyens ? Deux artistes seront invité·es à explorer et dévoiler les recoins mystérieux des bâtiments de cet ancien complexe industriel patrimonial, pour créer des œuvres ravivant les récits du quotidien de celles et ceux qui l’ont fréquenté et qui l’animent encore aujourd’hui.

Un corpus de photographies, de témoignages et d’archives liés à l’imaginaire de l’usine sera collecté en amont, par l’équipe du 3e impérial, auprès de la communauté locale pour soutenir le processus de recherche et création des artistes.

Les œuvres seront présentées dans le cadre d’un événement public qui pourrait prendre la forme d’un parcours d’interventions artistiques (performatives, installatives…) et qui prendra place dans l’ancienne usine.

Le projet Palimpseste : effets du temps s’inscrit dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de fondation du 3e impérial.

Fondé en 1984, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, propose une approche interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, exploration, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, forums publics, résidence d’artistes/d’auteurs/de chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de divers savoirs et expériences pour soutenir, documenter, approfondir et mettre en œuvre des chantiers d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines tout en valorisant les liens entre pratique artistique, espace public et engagement social.

Depuis sa fondation, le 3e impérial loge au 3e étage de l’un des bâtiments du complexe industriel Imperial Tobacco datant de la fin du 19e siècle. À la fin des années 1970, ce complexe fut acquis par un homme d’affaires qui, par son mécénat, a soutenu les créateurs locaux et contribué à l’émergence du 3e impérial. Seul organisme artistique professionnel en arts visuels de la MRC Haute-Yamaska jusqu’à aujourd’hui, ce centre est devenu figure de proue, non seulement dans la dynamique culturelle et le paysage urbain de Granby et région, mais aussi dans la communauté artistique élargie. Il a été le premier centre d’artistes du réseau québécois et canadien à se consacrer exclusivement, à partir de 1996, à une exploration de contextes autres que l’espace galerie conventionnel.

Modalités et conditions offertes

RÉSIDENCE DE CRÉATION/DIFFUSION
octobre 2024 à décembre 2025

Coproduction et art infiltrant

Les pratiques de l’art infiltrant prennent place dans la quotidienneté, en relation avec le territoire et l’espace social, hors de l’espace conventionnel de la galerie. Afin de favoriser et soutenir la présence active à un contexte vivant et la prise de risque, le 3e impérial propose une résidence de création/diffusion basée sur une relation de coproduction. Cette approche implique un canevas de travail collaboratif tout au long de la résidence et un engagement mutuel entre l’équipe du 3e impérial et l’artiste, sur les plans logistique, artistique et éthique.

Des aptitudes relationnelles et une connaissance de base du français parlé sont requises.

Contexte

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est situé à Granby (Québec), sur le territoire ancestral de la Nation W8banaki, dans la région Haute-Yamaska. La ville de Granby est située à 85 km à l’est de Montréal et compte 63 000 habitants.

Résidence / Étapes de réalisation 

  • Octobre – Novembre 2025
    Accès au matériel issu de la collecte (témoignages, photographies, archives)
    Rencontre en visioconférence avec l’équipe du 3e impérial pour convenir d’un plan de réalisation (production/diffusion)
  • Automne 2024 – Hiver 2025 (3 jours)
    Séjour 1 de 3 : prospection avec tournée guidée
  • Printemps – Été 2025 (3 jours)
    Séjour 2 de 3 : coproduction/diffusion
  • Automne 2025 (3 jours)
    Séjour 3 de 3 : coproduction/diffusion, montage et participation à l’événement public avec présentation et/ou action artistique
  • Les séjours 2 et 3 incluent : production en atelier et actions artistiques
  • Entre chaque séjour : réunions par visioconférence avec l’équipe (planification, bilan, résolution de problèmes, ajustement, etc.)
  • L’artiste doit prévoir du temps de création/production entre les séjours.

Possibilité de prolonger temporairement la présentation des œuvres à la suite de l’événement public

 

Soutien aux artistes en résidence

  • Recherche et choix des espaces à investir dans l’usine et sur son site
  • Démarches auprès de collaborateurs ou participants
  • Accompagnement artistique, technique, logistique

Outils de diffusion 

  • Page web dédiée au projet Palimpseste : effets du temps sur le site du 3e impérial
  • Diffusion de communiqués
  • Organisation d’un événement public

Conditions offertes

  • Hébergement
  • Frais de déplacement
  • Studio de travail pendant les séjours
  • Atelier de menuiserie, outils tout-terrain, équipements audio-visuels, documentation en art actuel
  • Cachet de production : 3 000$
  • Droits de diffusion : 2 970$

Pour soumettre un projet

FAITES PARVENIR VOTRE CANDIDATURE
en remplissant notre formulaire en ligne

Vous aurez à téléverser les documents suivants en un seul document PDF :

  • Texte de démarche (max. 1 page)
  • Vos pistes d’intention dans la perspective des questions qui suivent :

En quoi votre démarche, vos expériences et/ou vos intérêts concordent-ils avec les orientations artistiques du projet Palimpseste : effets du temps ? (max. 1 page)

Quelles sont les pistes de travail à partir desquelles vous souhaitez travailler : sujets, formes, médiums, approches artistiques, etc. ? (max. 1 page)

  • Curriculum vitae (max. 3 pages)
  • Dossier de presse (max. 3 pages – facultatif)

Dossier visuel :

  • 10 images – format JPG, 72 dpi – Identifiées ainsi :  01_nom_prenom.jpg
    et/ou extraits vidéo et audio (5 minutes maximum) – Hyperliens requis (mot de passe au besoin)
  • Liste descriptive des images et/ou des extraits audiovisuels – Format PDF
  • Hyperliens de pages ciblées sur votre site web – Facultatif

Vos hyperliens doivent être disponibles jusqu’au 31 octobre 2024

 

DATE LIMITE : 3 juillet 2024