Anne Bénichou
Anne Bénichou est historienne et théoricienne de l’art, professeure à l’Université du Québec à Montréal où elle intervient à l’École des arts visuels et médiatiques ainsi qu’aux Programmes d’études supérieures en muséologie qu’elle a dirigés de 2019 à 2023. Ses recherches portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser. Sur ces enjeux, elle a notamment publié Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d’artistes (L’Harmattan, 2013). Elle a dirigé deux ouvrages collectifs aux Presses du réel, l’un sur la documentation (Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, 2010), l’autre sur la transmission des œuvres performatives et chorégraphiques (Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, 2015). Plus récemment, elle s’est intéressée au reenactment comme phénomène de démocratisation de l’histoire et a fait paraître Rejouer le vivant. Les reenactments, des pratiques culturelles et artistiques (in)actuelles (Presses du réel, 2020). Elle travaille actuellement à la préparation d’un ouvrage collectif qui porte sur l’émergence, depuis les années 2000, de nouvelles formes institutionnelles vouées aux pratiques artistiques performatives : Lieux et milieux des arts vivants. Performer l’institution.