Cycles d’exploration

2021-2027

Ramailler nos espaces de vie. Se manifester, s'exposer, faire ensemble

Des propositions d’art infiltrant qui explorent les territoires que nous habitons, ceux qui nous habitent et nous façonnent, et qui infléchissent, avec toute l’ambiguité qui peut s’y terrer, nos pratiques d’hospitalité. Comment manifester notre volonté, individuelle et collective, et notre engagement à participer à la construction d’un monde viable et réjouissant pour les générations à venir ? Par quels gestes pouvons-nous faire acte de réparation, de reconnexion ? Faire ensemble, se manifester, s’exposer, ramailler nos espaces de vie.

2017-2022

Trancher dans le vif du Temps : Infuser / Diffuser

Déjouer les contingences et nécessités
de l’ici maintenant
Redonner du sens au chaos,
de la vibration et de la lumière
à ce qui fut, à ce qui vient
Trancher dans le vif de notre présent
pour en faire jaillir une vision neuve

2012-2017

La constellation des métiers bizarres

Le cycle de programmation La constellation des métiers bizarres aborde la posture de l’artiste sous l’angle de l’étrangeté et du pouvoir catalyseur de l’art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles uniques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.

2008-2012

L’envers de l'endroit

Comment penser, percevoir, sentir et amuser le réel de façon dynamique ? Comment échapper à la stabilité apparente du monde et du présent avec l’objectif de les transformer ? Comment révéler l’invisible ? Par d’habiles détours, par des renversements de perspective, des manoeuvres épiques, la construction d’utopies, ou en dévoilant un entre-lieu ? À vous maintenant de réinventer le miroir d’Alice… L’envers de l’endroit, c’est une pensée artistique perpétuellement en mouvement qui, pourtant, ne tourne pas en rond.

2005-2008

Champs d'intérêt : infiltrer, habiter, spéculer

Hors-piste et à contre-courant des usages, énoncer les virtuosités potentielles d’un art de proximité sans domicile fixe, se disperser tout terrain pour élargir le diamètre de sa cible. Habiter dans et avec, et surtout, hors des lieux communs. Voici le territoire devenu champ d’intérêt spéculatif.

2002-2005

Terrains d'entente

Terrains d’entente est un programme de résidence et d’art public qui s’appuie sur la présence et les explorations d’artistes pour constituer une série d’ancrages dynamiques dans le quotidien. Terrains d’entente nous place au cœur d’un différend, mais lequel ? Pour chaque artiste, ce programme fera résonner une cause, un besoin ou même une évidence à défendre. Il fera appel de façon tacite à la recherche d’un accord qui s’ouvre à la discussion et à l’échange.

1999-2002

Supra rural

Supra rural, programme de résidence d’artiste, espace d’exploration de nouveaux publics, suffisamment coincé entre ville et campagne pour se charger de toutes les formes énergiques de la ruralité; parti pris qui agite les mémoires agrestes, les inquiétudes banlieusardes et surtout l’utopie d’une nouvelle citoyenneté. Supra rural est un programme de résidence d’artiste qui offre des points de vue sur des paysages en mutation, qu’ils soient humains ou géographiques. Supra rural, tel un point de mire sur l’espace rurbain, vise, dans l’étendue du territoire vernaculaire, la croisée entre habitant et artiste avec des œuvres actuelles et des lieux de rencontre inédits.

1997-1999

Instants ruraux

Laboratoire tout-terrain portant sur des enjeux tels que les notions de paysage, de rurbanité, d’occupation équitable du territoire et de l’impact de l’art actuel en milieu rural.