Nipishtanau Tshishtemau /
Wen’wa Tänonht /
Je donne le tabac
Livre
Ce quatrième titre de la collection Les carnets de l’art infiltrant est une édition spéciale publiée dans le cadre du 40e anniversaire de fondation du 3e impérial. La collection Les carnets de l’art infiltrant est destinée à diffuser les idées émergentes et à promouvoir le développement et le renouvellement de la pensée critique en art actuel.
Auteur : Guy Sioui Durand Tsie8ei 8enho8en
Titre : Nipishtanau Tshishtemau / Wen’wa Tänonht / Je donne le tabac
De la collection Les carnets de l’art infiltrant (no 4)
Direction de la publication : Danyèle Alain et Marie-Claude De Souza
Conception graphique : Pata Macedo
Sortie : 4e trimestre 2025
Édition : 3e impérial
L’auteur Guy Sioui Durand Tsie8ei 8enho8en revisite l’œuvre de l’artiste Sonia Robertson, Nipishtanau Tshishtemau (Je donne le tabac), réalisée dans le contexte d’une résidence de création au 3e impérial en 1997. Il en propose une analyse critique sous le prisme des concepts de rez d’art et d’art total autochtone, fédérés par un regard théorique autochtone, la sociologie du maïs.
En complément à cette publication et en résonance avec la tradition orale chère aux Peuples des Premières Nations, un balado a été réalisé avec l’auteur et l’artiste et est accessible en ligne. Un reportage photo de l’œuvre de Sonia Robertson complète la documentation.
Wendat originaire de Wendake, Guy Sioui Durand Tsie8ei 8enho8en est un sociologue, critique d’art engagé et commissaire indépendant qui appelle à la décolonisation des esprits par le réensauvagement des imaginaires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels L’art comme alternative. Réseaux et pratiques d’art parallèle au Québec 1976-1996, paru chez Inter éditeur en 1997. Il crée des harangues performées en fusionnant les formes autochtones de l’oralité avec les codes de la performance. Depuis 2012, il enseigne à l’Institution Kiuna, seule institution d’enseignement autochtone autonome au Kébec. Expert de l’art autochtone et de l’art actuel, il est sollicité par plusieurs institutions et organismes. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association des conservateurs autochtones du Canada de 2009 à 2014 et du comité organisateur du colloque Iakwé:iahre : Se remémorer/We remember (Montréal, 2014). Il est membre du clan de Yanariskwa’ (clan du Loup). Il participe aux rencontres et cérémonies de la Yanonchia’, la Maison longue traditionnaliste. Il appuie le projet de revitalisation de la langue Wendat.
siouidurand.org
Sonia Robertson est une artiste Ilnu de Mashteuiatsh, art-thérapeute, commissaire et entrepreneure. Sa démarche de création inclut l’image photographique et vidéographique, le son, le texte, l’installation et la performance in situ. Elle puise dans la spiritualité et la mémoire collective autochtone pour créer des espaces oniriques et métaphoriques porteurs de guérison. Ses œuvres ont été présentées au Québec, à travers le Canada ainsi qu’en France, en Haïti, au Mexique et au Japon. À titre de commissaire, elle réalisait en 2021-2022 Eshi uapatika ishkueuatsh tshitassinu / Regard de femmes sur le territoire au centre d’artistes le LOBE. Elle est impliquée dans sa communauté pour la sauvegarde des savoirs et connaissances des ainé.es et surtout pour rendre l’art accessible à tous. Elle est co-fondatrice de plusieurs organismes et événements dont Kamishkak’Arts (Fondation Diane Robertson) qui soutient les artistes et favorise l’art comme levier social, les Ateliers d’artistes Tout-Tout, le Parc-sacré / Kanatukuliuetsh uapikun qui œuvre à la sauvegarde et à la transmission des savoirs des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes et le Festival de contes et légendes, Atalukan.
Français
28 pages, brochées
Reproduction noir/blanc
Sortie : 4e trimestre 2025
978-2-9809723-9-3
8.00$CAD
Prix de la publication
10.00$CAD
Prix de la publication avec livraison au Canada