Résidence — Artiste
Le 3e impérial aspire à faire advenir la rencontre art/vie. Trois éléments clés constituent l’équation fondamentale de sa vision :
ART INFILTRANT / RÉSIDENCE / COPRODUCTION
Cette vision est animée par la volonté d’offrir aux publics des points de rencontre inédits avec l’art en proposant aux artistes une plateforme d’expérimentation qui prend place dans les zones sensibles et parfois excentrées des territoires humains, dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité.
Art infiltrant
Le vocable art infiltrant identifie la posture et la pluralité des pratiques qui caractérisent l’offre de résidence du 3e impérial : art in situ, in socius, art action, art contextuel, participatif, performatif, manœuvrier. L’œuvre d’art infiltrant est une œuvre d’art processuel. Toutes les actions et procédures — rencontres, gestes performatifs, collectes, etc. — réalisées lors des séjours en résidence ou en aval, participent de l’intégralité de l’œuvre. Les processus de l’art infiltrant privilégient une diversité d’approches esthétiques, une attitude constructive et ouverte ; ils mettent à profit des compétences ne relevant pas exclusivement du champ artistique.
À travers une logique de l’apprivoisement, et tout en prenant en charge les considérations éthiques qu’elles soulèvent, ces pratiques, qui opèrent à même le réel, participent à intégrer l’art dans différentes sphères du quotidien.
Résidence
Le 3e impérial propose aux artistes des résidences de création multiséjour qui sont étalées dans le temps pour favoriser la relation avec le territoire et l’espace social. Habiter permet d’investir des zones créatrices rendues accessibles par un travail dans la fréquence et la durée.
Le format proposé, une résidence multiséjour, implique la réalisation d’un projet de longue durée (18 à 30 mois) qui se décline
en séjours d’exploration, de prospection, de production et en rencontres virtuelles entre l’équipe et les artistes entre ces séjours. Les séjours sont jalonnés de moments d’action in situ/in socius, d’intervention dans des espaces publics ou privés.
Coproduction
La réalisation des projets se concrétise dans une dynamique de coproduction qui repose sur des principes de collaboration et d’échange entre l’artiste et l’équipe du 3e impérial, tout en considérant les aspects éthiques d’interactions avec des collaborateurs, collaboratrices gravitant autour des projets ou y prenant part.
Dans le respect des droits de propriété intellectuelle de l’artiste et de l’intégrité de sa vision artistique, la coproduction traverse toutes les étapes d’un projet : évolution conceptuelle, formelle, esthétique, stratégies de mise en œuvre, déploiement en contexte spécifique, démarches auprès de partenaires et collaborateurs, stratégies de médiation, de diffusion, etc.