Appel à projets 2024 – Résidence de coproduction
13 mai 2024
Résidence de coproduction en art infiltrant
Projets d’art participatif, contextuel, in situ, in socius, performatif, installatif, multidisciplinaire, manœuvrier, interdisciplinaire, etc.
Cycle d'exploration
Résidence de coproduction en art infiltrant
DATE LIMITE D’ENVOI : 3 juillet 2024
PÉRIODE DE RÉALISATION : 2025-2028
Appel destiné aux artistes canadien·nes ou résident·es permanent·es du Canada.
Dans un esprit d’inclusion, le 3e impérial accueillera des propositions d’artistes issu·es de toutes cultures, y compris les identités historiquement sous-représentées.
Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions.
info@3e-imperial.org
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel invite les artistes à soumettre un projet de résidence dans le contexte du cycle d’exploration Ramailler nos espaces de vie.
Nous recherchons des propositions qui offrent une expérience renouvelée de la quotidienneté et qui contribuent à réactiver nos rapports de proximité dans le contexte des enjeux actuels de notre monde. Des propositions d’art infiltrant qui explorent les territoires que nous habitons, ceux qui nous habitent et nous façonnent, et qui infléchissent nos pratiques d’hospitalité avec toute l’ambiguïté qui peut s’y terrer. Comment manifester notre volonté, individuelle et collective, et notre engagement à participer à la construction d’un monde viable et réjouissant pour les générations à venir ? Par quels gestes pouvons-nous faire acte de réparation, de reconnexion ? Faire ensemble, se manifester, s’exposer, ramailler nos espaces de vie ?
Les artistes sélectionné·es seront invité·es dans un premier temps à rencontrer l’équipe du 3e impérial et à réaliser un séjour de prospection visant à se familiariser avec les réalités et potentiels du contexte social et géographique où prendra place leur projet.
Nous invitons les artistes à consulter les pistes de réflexion proposées ainsi que les modalités du programme de résidence et les conditions offertes.
Des aptitudes relationnelles et une connaissance de base du français parlé sont requises. Toutes les saisons sont à explorer.
Pistes de réflexion
RAMAILLER NOS ESPACES DE VIE
Se manifester, s’exposer, faire ensemble
Le territoire nous précède. Pourtant, il se fait et se raconte avec nous, par nous.
Accueilli·es, embrassé·es, repoussé·es par les territoires, arraché·es ou restitué·es à ceux-ci, nous traversons l’évanescence d’un présent dépêché qui laisse la densité du passé s’estomper dans l’angle mort de la poursuite du progrès.
Que pouvons-nous anticiper des effets d’une pandémie planétaire sur la conscience de notre monde ? Ce fil rouge qui aura tissé ensemble nos peurs et nos espoirs, révélant momentanément, en un immense et complexe canevas, les conditions disparates et les vulnérabilités des espaces de la vie humaine : un assemblage de fibres inégales, des plus faibles aux plus robustes, et de béances inquiétantes.
Par quels gestes pouvons-nous faire acte de réparation, de reconnexion, de ramaillage ? Comment établir un seuil [les seuils] qui, en dévoilant les versants des territoires dans lesquels chacun·e évolue, puisse[nt] aussi instaurer l’espace/temps de l’hospitalité, de la rencontre ? Pour qu’autour d’un feu commun, nous puissions raconter la communauté et la différence, se mirer dans les miroirs d’autrui, partager avec sincérité et courage les histoires de nos appartenances et ainsi, nuancer le manque de perspective qui caractérise cruellement notre civilisation.
Hôtes, chacun à son tour, pouvons-nous, par nos actes créatifs, partager les différences des territoires qui nous habitent, ceux qui persistent en nous, ceux qui nous ont façonné.es et qui ont façonné nos langues, afin de faire jaillir de nos alliances une vision neuve ?
Comment manifester notre volonté, individuelle et collective et notre engagement à participer à la construction d’un monde viable et réjouissant pour les générations à venir ? Que revendiquons-nous envers la surexploitation généralisée des ensembles du vivant ?
Un inépuisable potentiel d’imagination, de rêve et de mise en action subsiste. Il est ici et là, dans le quotidien, et bien qu’il soit parfois ténu, nous persistons à le croire irréductible. C’est peut-être à la lumière et à la chaleur de ce feu commun tant espéré, et par l’audace fondatrice de la poésie, ce ferment qui nourrit tout geste d’art, que l’on peut continuer de rêver – avec force et fragilité, avec résilience – au réenchantement de notre monde.
Faire ensemble, se manifester, s’exposer, ramailler nos espaces de vie.
Fondé en 1984, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, propose une approche interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, exploration, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, forums publics, résidence d’artistes/d’auteurs/de chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de divers savoirs et expériences pour soutenir, documenter, approfondir et mettre en œuvre des chantiers d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines tout en valorisant les liens entre pratique artistique, espace public et engagement social.
Modalités et conditions offertes
RÉSIDENCE DE COPRODUCTION
EN ART INFILTRANT
2025-2028
Le 3e impérial aspire à faire advenir la rencontre art/vie. Trois éléments clés constituent l’équation fondamentale de sa vision :
ART INFILTRANT / RÉSIDENCE / COPRODUCTION
Résidence / Étapes de réalisation
- Rencontre préliminaire avec l’équipe du 3e impérial et visite du contexte local (1 jour)
- Séjour de prospection avec tournée guidée (5 jours)
- Dépôt et validation du plan de réalisation
- Séjours de coproduction/diffusion : 4 séjours répartis sur une période de 18 à 30 mois (total de 35 jours)
- Entre les séjours: réunions par visioconférence avec l’équipe (planification, bilan, résolution de problèmes, ajustement)
- Les séjours incluent : production en atelier, actions artistiques dans des contextes ciblés (public ou privé), collaboration avec des participants ciblés, etc.
- Rencontre avec un auteur associé au projet de l’artiste
- Présentation publique avec intervention artistique, à la fin du dernier séjour
- Possibilité d’exposer temporairement des œuvres liées au projet dans un lieu ciblé, à la suite de la rencontre publique
Soutien aux artistes en résidence
- Recherche et choix du contexte à investir (sites, espaces publics, participants, collaborateurs, organisations ou groupes, etc.)
- Démarches auprès de partenaires ou de collaborateurs, etc.
- Rédaction de protocoles d’entente avec les partenaires ou collaborateurs
- Élaboration d’un calendrier de réalisation
- Stratégies de mise en œuvre, interventions, déploiement, présentation
- Accompagnement artistique, technique, logistique
Outils de diffusion
- Page web dédiée au projet de l’artiste sur le site du 3e impérial
- Diffusion de communiqués à chaque étape du projet de résidence
- Organisation d’un événement public clôturant le projet
- Production et distribution d’un opuscule imprimé
- Réalisation et diffusion d’une vidéo documentaire (approx. 5 minutes)
- Production d’une publication intégrant tous les projets des artistes du cycle d’exploration
Conditions offertes
- Hébergement
- Frais de déplacement (contribution à négocier pour les artistes hors-Québec)
- Studio de travail individuel de 40 m² pendant les séjours en résidence
- Atelier de menuiserie, outils tout-terrain, équipements audio-visuels, documentation en art actuel
- Cachet de résidence/production : 5450$
- Droits de diffusion : 3850$
Pour soumettre un projet
FAITES PARVENIR VOTRE PROPOSITION
en remplissant notre formulaire en ligne
Vous aurez à téléverser les documents suivants en un seul document PDF :
- Lettre de motivation – votre intérêt pour les modalités de résidence proposées en rapport avec votre démarche et vos expériences. (1 page)
- Texte de démarche (max. 1 page)
- Intention de projet en lien avec le cycle d’exploration proposé et une brève description des besoins techniques (1 à 2 pages)
- Curriculum vitae (max. 3 pages)
- Dossier de presse (max. 3 pages) – Facultatif
Dossier visuel :
- 10 images – format JPG, 72 dpi – Identifiées ainsi : 01_nom_prenom.jpg
et/ou extraits vidéo et audio (5 minutes maximum) – Hyperliens requis (mot de passe au besoin) - Liste descriptive des images et/ou des extraits audiovisuels – Format PDF
- Hyperliens de pages ciblées sur votre site web – Facultatif
Vos hyperliens doivent être intégrés à la liste descriptive des images et disponibles jusqu’au 31 octobre 2024
DATE LIMITE : 3 juillet 2024