RÉSIDENCES CROISÉES France/Québec

19 septembre 2017

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de s’associer à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) pour la réalisation d’un projet de résidences croisées impliquant l’accueil de la chercheure française Julie Martin au 3e impérial, centre d’essai en art actuel à Granby (Québec) dans la région de la Montérégie, du 9 au 22 octobre 2017, et l’accueil de l’artiste québécois Guillaume Adjutor Provost aux Maisons Daura, résidences internationales, à Saint-Cirq-Lapopie dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en France.
Ayant en commun d’axer leur action artistique sur les spécificités de leurs territoires respectifs et de leurs contextes sociopolitiques respectifs, les deux structures d’accueil proposent un contexte de travail et d’échange fondé sur la relation entre l’art et la communauté.

Julie Martin est commissaire d’exposition, critique et doctorante en arts et sciences de l’art. Elle mène des recherches sur La fabrique et la réception des images artistiques à dimension documentaire à l’ère des flux sous la direction de Christine Buignet et au sein du Laboratoire Lla creatis de l’Université Toulouse Jean Jaurès où elle est chargée de cours. Ses recherches explorent notamment des problématiques liées aux nouvelles formes d’attention issues de l’ère informatique ainsi qu’à l’usage du réel comme matériau ; elle s’intéresse également aux formes alternatives de diffusion de l’art dans des espaces non dédiés. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Litera incognita (Presses universitaires du Midi) et a publié de nombreux écrits dans le cadre de ses activités de commissariat. Elle vit à Toulouse en France.
julie-martin.fr

Guillaume Adjutor Provost est un artiste interdisciplinaire qui travaille le dessin, l’installation et la performance. Ses projets récents se distinguent par des propositions hybrides qui empruntent aux pratiques des arts visuels, du commissariat et de la littérature. Il est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des Arts de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Récipiendaire de bourses, notamment du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de la Fondation Claudine et Stephen Bronfman et du prix Jean-Claude Rochefort de la Fondation de l’UQÀM, il a aussi été finaliste pour le prix Pierre-Ayot. Son travail a été diffusé lors d’expositions solos et collectives au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Catalogne et en Suisse. Depuis l’automne 2016, il bénéficie d’un atelier à la Fonderie Darling à Montréal.
guillaumeadjutorprovost.com

Lieu de ressource pour la création contemporaine privilégiant le dialogue entre des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies, Les Maisons Daura, résidences internationales accueillent des artistes de toutes disciplines pour développer des projets de création qui s’inscrivent dans la dynamique du territoire et en ce sens, animent des rencontres entre les artistes et le public.

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, est voué à une exploration interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, résidence d’artistes/chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines.