Un art public éthique : perspectives canadiennes

Forum public

Un art public éthique : perspectives canadiennes

Gabrielle Poulin

Résidence — Artiste

mouvoir la fracture

Anouk Verviers

Résidence — Artiste

Baratter les sols pierreux

Mei-Kuei Feu

Résidence — Artiste

Un thé sur la rivière

Colin G.

Résidence — Artiste

Pelotes

Résidences croisées France/Québec

Résidence — Artiste

Résidences croisées France/Québec

Sylvie Tourangeau

Auteur·e/chercheur·e

Titre du texte de Sylvie Tourangeau – à venir

Thomas Grondin

Auteur·e/chercheur·e

Titre du texte de Thomas Grondin – à venir

Jonathan Lamy

Auteur·e/chercheur·e

Titre du texte de Jonathan Lamy – à venir

exploring other ways of inhabiting reality

Founded in 1984, 3e impérial, centre d’essai en art actuel is an artist-run centre dedicated to exploring the potential of contemporary art in everyday spaces and non-art locations. Its activities—research, creation, production, dissemination, publishing, discussion forums—revolve around a program of artist and research residencies in infiltration-based art. They seek to nourish the relationship between artists and the public by highlighting the links between artistic practice, public space, and social engagement; they are based on collaboration and the gathering of knowledge and experience to support and implement public art projects that infuse and diffuse themselves within specific territorial and human conditions.

35 years of archives!

Thanks to diligent documentation, projects supported by 3e impérial are now accessible on our website, bringing together more than 35 years of textual and visual archives.

« CLAC - Repolitiser le son de soi » © Caroline Boileau et 3e impérial, centre d'essai en art actuel, 2017. Photo : Swann Bertholin.

Inhabiting

Located on the ancestral territory of the W8banakiak, 3e imperial is located in Granby, on the 3rd floor of the former Imperial Tobacco factory, on the banks of the Yamaska river. The centre offers long-term creative residencies, therefore optimising the process of implementing infiltration-based art practices and fostering relationships with the local area and its social space. Inhabiting enables artists to invest in creative areas that are made accessible through frequent, long-term involvement.

« Esthétique à l’œuvre en quatre temps / Working the pragmatic aesthetic in four parts » © Douglas Scholes et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2011.

Exploring

Art infiltration practices set action—in situ and in socius—in a constantly changing heterogeneous environment, locating the work in the present—art/life, art/everyday. Building on an approach that combines diffusion with infusion, where the process is the work, these practices penetrate the social body’s sensitive zones, whether they be micro-landscapes, or vast urban or rural panoramas. In keeping with 3e impérial’s process, they constitute an evolving field of exploration through which artist residency projects and collective projects help inflect and enrich our ways of working and push the boundaries of the relationship between art and audiences.

Forum « L'objet retourné » © 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2008.

Sharing

Building alliances founded on mutual engagement, ethics, rigour, and conviviality… Coproduction, collaborative work and bringing people together are at the heart of our mission.  Residencies for artists, writers and researchers form bodies of work that are interrelated by multi-year exploration cycles. These cycles constitute a common space that combines praxis and critical reflection and generates different forms of sharing through public forums, publications, videos, and the web.

The myriad professional (artists’) and popular (residents’ socio-aesthetic aptitudes) strategies and tactics, employed in a bid to infiltrate and inhabit a common space, generate as many possibilities, divert subjects and command a continual readjustment of positions. […] This is where the actors put themselves at risk in a constant adjustment of their relations, from a distance or at close range, in dealing with circumstances, possibilities and contingencies. […]  The speculative dimension also conveys a sense of openness in contemporary-art projects. One knows neither how, nor how long, what is generated in vivo will remain extant. It is pure speculation…

 

Julie Boivin, The Ontology of Territory, dans Champs d’intérêt: infiltrer, habiter, spéculer [III], 3impérial, centre d’essai en art actuel, 2012.

Colin G.

Résidence — Artiste

Pelotes

Résidences croisées France/Québec

Résidence — Artiste

Résidences croisées France/Québec

Gabrielle Poulin

Résidence — Artiste

mouvoir la fracture

Anouk Verviers

Résidence — Artiste

Baratter les sols pierreux

Sylvie Tourangeau

Auteur·e/chercheur·e

Titre du texte de Sylvie Tourangeau – à venir

Thomas Grondin

Auteur·e/chercheur·e

Titre du texte de Thomas Grondin – à venir

Jonathan Lamy

Auteur·e/chercheur·e

Titre du texte de Jonathan Lamy – à venir

Un art public éthique : perspectives canadiennes

Forum public

Un art public éthique : perspectives canadiennes

explorer d’autres manières d’habiter le réel

Fondé en 1984, le 3e impérial, centre d’essai en art actuelest un centre d’artistes autogéré voué à l’exploration des potentiels de l’art actuel dans les sphères du quotidien et les espaces non dédiés à l’art. Ses activités – recherche, création, production, diffusion, édition, forums de réflexion s’articulent autour d’un programme résidences d’artistes et de chercheurs en art infiltrant. Elles visent à féconder les rapports artistes/publics en valorisant les liens entre la pratique artistique, l’espace public et l’engagement social; elles se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines. 

35 ans d’archives !

Grâce à une pratique assidue de documentation, les projets soutenus par le 3impérial sont rendus accessibles sur ce site, regroupant plus de 35 ans d’archives textuelles et visuelles.

« CLAC - Repolitiser le son de soi » © Caroline Boileau et 3e impérial, centre d'essai en art actuel, 2017. Photo : Swann Bertholin.

Habiter

Situé sur le territoire ancestral des W8banakiak, le 3e impérial loge à Granby, au 3e étage de l’ancienne usine Imperial Tobacco, aux abords de la rivière Yamaska. Le centre propose des résidences de création étalées dans le temps, optimisant ainsi les processus de mise en œuvre des pratiques de l’art infiltrant et favorisant la relation avec le territoire et l’espace social. Habiter permet d’investir des zones créatrices rendues accessibles par un travail dans la fréquence et la durée.

« Esthétique à l’œuvre en quatre temps / Working the pragmatic aesthetic in four parts » © Douglas Scholes et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2011.

Explorer

Les pratiques de l’art infiltrant campent l’action – in situ et in socius – dans un environnement hétérogène en constant changement, situant l’œuvre dans la perspective du présent – art/vie, art/quotidienneté. Par une approche où diffusion se conjugue à infusion, où le processus est l’œuvre, ces pratiques pénètrent dans les zones sensibles du corps social, tantôt dans des micro-paysages, tantôt dans de vastes panoramas, urbains ou ruraux. Dans la continuité du parcours du 3e impérial, elles constituent un champ d’exploration évolutif par lequel les projets de résidence d’artistes et les projets collectifs contribuent à infléchir et enrichir nos manières de travailler, à repousser les limites des rapports entre l’art et les publics.

Forum « L'objet retourné » © 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2008.

Partager

Construire des alliances fondées sur l’engagement réciproque, l’éthique, la rigueur et le plaisir… Coproduction, travail collaboratif et rencontre sont au cœur de la mission. Les résidences d’artistes, d’auteurs et de chercheurs constituent des corpus de travail reliés entre eux par des cycles d’exploration pluriannuels. Ces cycles constituent un espace commun qui allie la praxis et la réflexion critique et génère diverses formes de partage par le biais de forums publics et par le travail d’édition imprimé, vidéo et web.

La myriade de tactiques et de stratégies professionnelles (des artistes) et vernaculaires (les compétences socio-esthétiques des habitants), déployées dans le but d’infiltrer et de séjourner dans un espace commun, active autant de leviers qui laissent émerger des potentialités, déstabilisent les sujets et commandent un continuel réajustement des postures. […] C’est le lieu où les acteurs se mettent à risque dans un incessant réglage de leurs rapports, à distance ou à proximité, en composant avec les conjonctures, les hasards et les imprévus. […] La dimension spéculative confère aussi aux projets d’art actuel un caractère d’œuvre ouverte. On ne sait ni comment ni jusqu’à quand ce qui est activé in vivo continue à œuvrer. Cela relève de la pure spéculation.

 

Julie Boivin, L’ontologie d’un territoire, dans Champs d’intérêt: infiltrer, habiter, spéculer [III], 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2012.