Reportage visuel en ligne : Catherine Bodmer, Les paradis de Granby
12 novembre 2015
Un reportage visuel relatant les étapes du projet Les paradis de Granby, réalisé par Catherine Bodmer dans le contexte d’une résidence au 3e impérial, de février 2014 à septembre 2015, est maintenant en ligne.
<! break />
Mettant en rapport les processus et courants de pensée qui animent la pratique de l’art actuel et ceux qui façonnent et inspirent le jardin vernaculaire, le projet Les paradis de Granby a réuni, pendant une année, l’artiste Catherine Bodmer et un groupe de jardiniers dans un processus de collaboration et de rencontres individuelles et collectives conviviales – promenades dans leurs jardins, conversations autour d’un thé – se situant dans des périodes hors-saison du jardinage. Cette perspective a été privilégiée par l’artiste pour observer le jardin dans sa temporalité et dans ses aspects esthétiques les moins fréquentés, les moins spectaculaires. Au fil des rencontres, photographies, images trouvées, littérature, croquis, écrits personnels, anecdotes, souvenirs, connaissances, plantes, bulbes et semences ont été échangés entre l’artiste et les participants. À partir de cette vaste collection d’images et de récits partagés, Catherine Bodmer a conçu et réalisé une série de cartes postales sous la forme d’un livre, Les paradis de Granby.
Le projet a pris fin avec une conférence et une causerie présentées au Cégep de Granby, à laquelle participaient Catherine Bodmer et Gentiane Bélanger, historienne de l’art. L’événement a été suivi du lancement du livre Les paradis de Granby à la librairie Écolivres, en présence des jardiniers et jardinières ayant collaboré au projet. Quelques personnes ont été invitées à lire des extraits de textes reliés au jardin. Une installation, composée d’objets issus du processus du projet, a été présentée dans la vitrine de la librairie jusqu’au 1 novembre 2015.
On peut aussi visiter lesparadisdegranby.blogspot.ca, un blog créé par Catherine Bodmer. Il témoigne de ses séjours en résidence au 3e impérial, des lieux qui ont inspiré ses séances photographiques, de ses rencontres et visites de jardins. L’artiste y partage ses découvertes et trouvailles et y livre quelques-unes des réflexions qui ont nourri le processus du projet.
Le livre Les paradis de Granby est disponible à la librairie Écolivres à Granby, ainsi qu’à la librairie Formats à Montréal, ou en contactant Catherine Bodmer via catherinebodmer.com
Le livre Les paradis de Granby : une collection de cartes postales reliées et détachables
41 photos couleurs accompagnées de courts textes
Format : 4 x 5,75 pouces
Prix : 18$
Librairie Écolivres – 216, rue Principale, Granby (Québec)
Horaire
Lundi au mercredi 10 h à 17 h
Jeudi et vendredi 10 h à 20 h
Samedi 10 h à 16 h
Dimanche 12 h à 16
Originaire de la Suisse, Catherine Bodmer vit et travaille à Montréal où, depuis 1996, elle s’implique dans le milieu des centres d’artistes autogérés et poursuit une pratique en installation et photographie, avec un intérêt marqué pour la singularité de lieux et de matériaux du quotidien évoquant une certaine précarité et un sens d’ouverture et de fabulation. Depuis 1997, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, au Mexique et à Taïwan. En 2008, elle recevait le Prix du Duc et de la Duchesse de York en photographie du Conseil des Arts du Canada. Elle publiait, en 2013, Mexico DF (détails), livre issu de deux résidences de création à Mexico. catherinebodmer.com
Ce projet a été réalisé dans le cadre du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres et d’une résidence de coproduction en art infiltrant, de février 2014 à septembre 2015, avec le soutien du Programme de collaboration entre les artistes et la communauté du Conseil des arts du Canada.
Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet Les paradis de Granby : La Société d’horticulture de Granby http://horticulturegranby.ca qui a facilité les rencontres d’automne avec ses membres; les jardiniers qui ont accueilli l’artiste dans leurs jardins et partagé leurs connaissances, Lise Deslauriers, Madeleine Paulhus, Robert Lambert, Élise Brodeur, Jacques et Diane Morel, Cindy Desrosiers; le Cégep de Granby, Ricardo Robles de la librairie Écolivres