Banquet perpétuel
Réminiscences no 1
Vida Simon et Massimo Guerrera
















































Résidence — Artiste
Réminiscences no 1
VIDA SIMON
MASSIMO GUERRERA
Le Banquet perpétuel est conçu pour célébrer le 40e anniversaire de fondation du 3e impérial sur un temps festif long de trois années consécutives. En présentant une série d’actions performatives liées à l’idée de partage de nourriture, le Banquet perpétuel représente une forme de célébration collective incrustée dans la culture du 3e impérial depuis son tout premier forum en 1995, Culture/Culture, qui fut suivi du Festin cru en 1996 et de plusieurs autres au fil de son histoire.
Dans la ligne du temps de cette histoire, plusieurs artistes ont utilisé la nourriture en tant que matériau, sous diverses approches manœuvrières, performatives ou installatives. Le Banquet perpétuel propose de réactiver les flaveurs de ce travail artistique processuel, contextuel et éphémère, et d’en re-générer le sens. Une nouvelle génération d’œuvres en émerge, dans la poursuite d’une exploration collective art/vie portée par le 3e impérial depuis sa fondation en 1984.
Vida Simon combine différents médiums pour créer des installations et des performances in situ. Son travail a été présenté sur la scène internationale dans divers contextes (galerie, chambres d’hôtel, devantures de magasin, théâtres, toitures); il consiste souvent à redonner vie à d’anciens sites (maison abandonnée, synagogue, écurie, petite église, sanatorium). Ses projets récents incluent Le bureau du savon, un projet participatif réalisé dans un espace bureau en location (Montréal, 2022) et How to eat abstraction, une performance-installation présentée dans un café vacant (Montréal, 2023). Une partie de sa pratique comprend le projet Carried Away, une collaboration continue avec Jack Stanley, présenté récemment à la Cinémathèque québécoise (Montréal, 2023). Les œuvres de Vida Simon explorent au premier plan l’intimité, la fragilité, l’improvisation et l’éphémère. En 2021, elle publiait son premier livre pour enfant, L’univers bleu d’Anouka.
Massimo Guerrera utilise différents médiums tels le dessin, l’écriture, la photographie, l’installation et la performance pour travailler sur l’espace fertile des processus de rencontre et ses subtils mouvements laminaires: entre l’être-ensemble et la solitude de l’atelier. Cette démarche porte sur les oscillations sensibles avec soi-même et avec les autres et étudie la porosité relationnelle et la construction de formes identitaires, individuelles ou culturelles. Depuis 1989, sa démarche performative s’articule autour des rapports qui régissent l’altérité et les environnements que l’on habite. Ces questionnements se sont ancrés dans une pratique d’art quotidienne qui est reliée et nourrie par une pratique méditative. Ses recherches s’incarnent dans des projets de longue durée où prend forme une série de collections s’articulant autour des oscillations de la conscience et de différents modes d’écriture et d’expression. Ce processus de création et d’écoute attentive se penche sur les différents états d’esprit qui s’y développent.
Performances
Vendredi 28 juin 2024, 15 h 30
Lieu : 164, rue Cowie, 3e étage, Granby (Québec)
Danyèle Alain, direction générale et artistique / Marie-Claude De Souza, direction de la production et coordination / Estela López Solís, communication / Kéno Beauregard, assistance à la production et à la coordination / Swann Bertholin, soutien technique / Stéphanie Lagueux, webmestre.
Guillaume Boudrias-Plouffe, Romeo Gongora, Michèle LeBlanc, Maria Hoyos, Carla Rangel.
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.
Sauf mention © Vida Simon, Massimo Guerrera et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2024.