Bonheur d’occasion. Une marche pour faire du bonheur
Madeleine Doré
Résidence — Artiste
Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de juillet à août 2002.
Le projet est associé à la résidence d’auteur de Sylvie Cotton.
Le bonheur croît avec l’usage…
J’ai d’abord commencé par simplifier mon quotidien, par l’alléger du poids des choses pour devenir nomade et être disposée à accueillir les bonheurs d’occasion; pour revenir vers les choses simples de la vie et susciter un effet de présence, de disponibilité. « Bonheur d’occasion » est un art des gens, des choses et des situations qui embrassent un éventail de vies quotidiennes. C’est un état d’esprit vers la simplicité : faire confiance en la vie et apporter un peu de bonheur. Après avoir lancé l’idée d’un parti politique basé sur une pratique du bonheur, mon travail prend cette fois la forme d’une marche collective qui se crée comme un long poème reliant la vie de celles et de ceux qui l’habiteront. – Madeleine Doré.
Pour faire entrer les gens dans cette marche, Madeleine Doré fait circuler une invitation au rassemblement et à la célébration par quelques actions qu’elle réalise dans l’espace public (Centre d’interprétation de la nature, Parc René Lévesque, centre d’achat, quartiers domiciliaires, etc.) à différents moments au cours des semaines qui précédent l’événement. Cette expérience conçue comme un processus vivant sollicite la spontanéité de tout un chacun sous le signe du bonheur, du jeu et de l’ironie.
3e impérial : des Instants ruraux à Supra rural – Résidences d’artistes et forum [1997-2002], SUPRA RURAL – 3e partie, 8 min 10 s à 10 min 50 s.
Médiagraphie
À venir
Madeleine Doré pratique la performance et l’art action depuis 1983. Elle a réalisé de nombreuses expositions collectives et individuelles au Québec dont ainsi que des œuvres d’intégration des arts à l’architecture dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean. Son implication dans le réseau de l’art se manifeste par un travail de commissariat depuis 1993 (Passart – Les affirmations (Rouyn-Noranda, Québec) et Transvernacularités (Jarnac, France, 2000) et d’écriture depuis 1987, dans les revues d’art, au Québec, à Marseille et à Londres ainsi que dans des catalogues d’événements et d’expositions. Elle a été activement engagée dans les centres d’artistes de sa région, (Langage Plus, Alma et Le Lobe, Chicoutimi) et aux ateliers TouTTout à Chicoutimi depuis 2001. Originaire de Metabetchouane au Lac Saint-Jean, Madeleine Doré vit et travaille entre le Québec et la France où elle y a fondé l’association tadlachance qui poursuit depuis 2001 des interventions en France et en Angleterre et prépare, pour septembre 2002, le projet Itinérance aux frontières qui aura lieu en Suisse. En juillet 2000, Madeleine Doré amorçait Bonheur d’occasion, un trajet aléatoire qui multiplie résidences, performances et manœuvres (Ilôt fleurie à Québec, Séquence à Chicoutimi en 2001, Skol à Montréal et Les yeux rouges à Rouyn-Noranda en 2000). Ce parcours d’itinérance met en acte un positionnement éthique basé sur la pratique de l’art du bonheur qui implique la participation des gens.
Séjour de prospection
Juillet 2002
Séjour de production
01 au 31 août 2002
Art action dans la ville de Granby
9 août : Centre d’interprétation de la nature, 700, rue Drummond, Granby (Québec)
12 août : Parc René-Lévesque, rue Principale, Granby (Québec)
17 août : Place de la Gare, 111, rue Denison E., Granby (Québec)
20 août : Terrain de développement domiciliaire, rues Delorme et Fernandel, Granby (Québec)
21 août : Rues Simonds Sud et Boul. Fortin, Granby (Québec)
24 août : Stationnement du commerce Foret Dépôt, rue Cabana, Granby (Québec)
30 août : Terrain de l’Église Notre-Dame, 252, rue Principale, Granby (Québec)
Rassemblement public et marche dans la ville
Bonheur d’occasion,
une marche pour faire le bonheur
Samedi 31 août 2002 à 13 h
Lieu : départ à 13 h au Mont Sacré-Cœur
210 Denison Est, Granby (Québec)
Parcours de 8 kilomètres
Le trajet prévoit quelques pauses, près d’une source, dans un parc
Fête des récoltes
La marche sera suivie d’une fête des récoltes
Soleil ou pluie, apportez ce qu’il faut pour faire du bonheur !
Venez porter vos joies, porter vos peines, venez vous manifester, célébrer et fabriquer du bonheur !
Danyèle Alain, coordination artistique / Yves Gendreau, logistique, soutien technique et administratif / Guy Robert, aide technique / Stéphanie Lagueux, infographie et site web.
Philippe Côté, Valérie Blain, Martin Poitras, Yves Gendreau, Christian Barré, Patrick Beaulieu.
Ville de Granby, Forêt Mini Dépôt, Les entreprises Michel Duchesneau, Les Frères du Sacré-Cœur, Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin, Diane Trépanière, et tous les heureux complices qui participent à la marche.
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, CHASCO et député Bernard Brodeur.
Sauf mention © Madeleine Doré et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2002.