Comment politiser la beauté ?

Nicolas Rivard

Recherche préliminaire sur le village de Saint-Cirq-Lapopie.
Photo : Nathalie Raffy Tardieu.
Photo : Marie Deborne.

Résidence — Artiste

Résidence croisée — France/Québec

Artiste en résidence aux Maisons Daura, résidences internationales.

Ce projet a été réalisé de septembre à octobre 2017 dans le contexte d’un programme de résidences croisées entre la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Granby, Québec, Canada).

 

Le projet Comment politiser la beauté ? s’intéressait à la perception intime des habitants du village de Saint-Cirq-Lapopie, en France, du concept de beauté. Prenant appui sur le fait que le village a été élu « premier village préféré des Français », en 2012, l’idée d’interviewer les gens qui la vive au quotidien a surgi comme une nécessité.

Comment perçoivent-ils la beauté dans les enceintes de ce village ? Comment l’idée même de beauté a-t-elle traversé les âges et comment est-elle comprise par nos contemporains ? De quelle manière est-elle assimilée et vécue par les villageois ? Y a-t-il une spécificité de la compréhension de beauté propre aux Saint-Cirquois ?

La finalité de l’oeuvre a pris la forme d’une carte heuristique dressant le portrait pluriel […] de la perception de la beauté des villageois. Ce schéma a été imprimé sur différents objets usuels (nappes, oreillers, couvertures) avant de réintégrer le domicile des participants.

Nicolas Rivard

Médiagraphie

À venir

Nicolas Rivard se consacre à un travail interdisciplinaire alliant l’art d’intervention, la performance et l’art conceptuel. En s’influençant de l’actualité politique, sociale et culturelle, ses principaux centres d’intérêts portent sur les nouveaux lieux et les nouvelles formes de l’art actuel comme moteurs de transformation sensible de l’espace social et des interactions qui s’y jouent. Il détient une maîtrise en histoire de l’art portant sur le concept de multiplicité interstitielle comme mode d’infiltration artistique. Il est également auteur indépendant et s’intéresse aux formes variées de l’art engagé. Ses œuvres ont été présentées en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.

nicolas-rivard.ca

14 septembre au 25 octobre 2020

Sauf mention © Nicolas Rivard, 2020.