Domaines publics – Propositions autour d’un kiosque de jardin

Valérie Blain

D’abord avec une coordonnatrice du milieu communautaire
et avec un urbaniste de la ville de Granby,
l'artiste récolte quelques idées, aspirations et désirs.
Elle s’infiltre dans le paysage,
s’y plante momentanément;
elle parsème
ses signaux-fleurs
et investit des sites
de natures différentes,
comme la cour de récréation
de l’école Saint-Benoît
pour faire essaimer le projet
pour aller à la rencontre
des citoyens dans leur espace quotidien.
Voici...
l’équipe volontaire
d’un jardin communautaire potentiel.
Serait-il pertinent, voir intéressant...
...d’implanter de nouveaux jardins à Granby ?
Proposition de jardin communautaire
sous forme de maquette
En attendant l’implantation de ceux-ci,
elle offre des semis pour des jardins personnels.

Résidence — Artiste

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de juin 2005 à août 2006.

Le projet est associé à la résidence d’auteurs de Martin Dufrasne et Denis Lessard.

Dans le cadre d’une première résidence d’artiste en 2000, Valérie Blain réalisait l’installation in situ Jardin en chantier- hommage posthume à Madame Vittie au cœur des jardins communautaires de l’organisme SOS Dépannage/Moisson Granby. Elle s’intéressait alors au jardin collectif comme espace possible de rencontre, comme lieu propice à l’exercice de la citoyenneté et de la solidarité en dehors du champ de la consommation et de la commercialisation. Cette expérience a orienté ses préoccupations vers une valorisation des visions et désirs d’une communauté en regard de la création de nouveaux espaces collectifs.

C’est dans cette perspective que Valérie Blain s’engage dans un processus exploratoire pour son projet de résidence Domaines publics, afin de concevoir des propositions formelles d’aménagement de jardins dans la ville de Granby. Elle a d’abord consulté l’urbaniste, l’intervenante sociale et toute personne ayant une vision globale du développement de la ville et de ses milieux de vie. Au cours de l’automne 2005, elle a déambulé dans les quartiers centraux, avec un kiosque roulant, dans le but d’échanger avec les habitants autour des réflexions suivantes : serait-il pertinent, voire intéressant, de développer de nouveaux jardins à Granby ? Quels quartiers de la ville pourraient les accueillir ? Quels terrains pourraient profiter de ces aménagements ? Peut-on penser à des jardins plus poétiques, plus petits ou plus intimes ? Des jardins en pots, des jardins en buttes, des jardins d’arbrisseaux, des jardins grimpants ou des jardins sur les toits ? Elle a ainsi collecté des réflexions, afin d’épouser différents angles de vue, tout en s’appropriant les sensibilités des autres. De ce processus, on pourra voir quelques maquettes et ébauches d’aménagement qui feront l’objet d’une présentation publique à la bibliothèque municipale.

Au printemps 2006, des images photographiques sont exposées sur une dizaine de terrains, tel un signal collectif dans les quartiers. Valérie Blain retourne alors à la rencontre des gens afin de poursuivre les discussions entamées à l’automne, et distribue quelques graines et semis, enracinant symboliquement son intervention dans la ville tout en inscrivant une poésie momentanée dans la vie quotidienne.

3e impérial : Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer – Résidences d’artistes et forum [2005-2008]Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer 2005-2008, 10 min 15 s à 15 min 30 s.

Médiagraphie

À venir

Diplômée au baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal en 1992, Valérie Blain a obtenu sa maîtrise en arts visuels de l’UQÀM en 1997. Depuis 1993, elle élabore une pratique d’intervention dans l’espace public à l’aide de procédés qui vont de la fabrication d’objets et de maquettes, de l’usage de paroles de citoyens à l’aménagement et la transformation de lieux. Son travail se réfère à différents modes de socialisation et d’identification collective. Architecte du social, elle cherche à questionner et à redéfinir l’espace public, à susciter des liens entre les gens et leur milieu de vie. Pour elle, son rôle en tant que créateur consiste à faire de l’intervention artistique un lieu possible d’expression citoyenne ancrée à la fois dans le réel et dans des propositions novatrices.

Séjour de prospection
07 au 10 juin 2005

Séjours de production
02 septembre au 16 octobre 2005
29 mai au 16 juin 2006

Kiosque ambulant

Automne 2005 et printemps 2006
(en intermittence, par beau temps)

Exposition de signaux-fleurs

19 mai au 03 juillet 2006

Lieux : 7 terrains des quartiers centraux de la ville de Granby (Québec)

Rencontre festive

Vendredi 16 juin 2006 de 17 h à 19 h

Exposition de maquettes

16 juin au 19 août 2006

Lieu : Bibliothèque Paul-O. Trépanier
11, rue Dufferin, Granby (Québec)

Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction technique et administrative / Nina Dubois, soutien aux artistes et aux communications / Stéphanie Lagueux, infographie et site web.

Thomas Grondin, Philippe Côté, Michel Arcouette, Caroline Boileau, Caroline Gagné, Yves Gendreau, Suzanne Joly, Martin Poitras.

Bibliothèque Paul-O-Trépanier, Ville de Granby, tous les Granbyens qui se sont prêtés à la discussion et qui ont fleuri les lieux ; François, Léo et Romi ; Bernard Tschumi avec son parc de la Villette.

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, CHASCO et député Bernard Brodeur.

Sauf mention © Valérie Blain et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2005-2006.

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