Langue de feu, coeur de glace

Christopher Varady-Szabo

Résidence — Artiste

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de janvier à février 1999.

Auteure associée au projet : Sonia Pelletier.

 

 

« Dans ses récentes sculptures en nature, l’artiste Christopher Varady-Szabo… parvient à ressentir et à saisir les grandes tensions linéaires du paysage où il façonne ses installations. Il entre en travail avec elles afin de rendre tangible l’esprit du lieu où il se trouve. Autrement dit, Varady-Szabo réussit à intégrer toujours plus étroitement la topographie du site et les structures qu’il y dresse. »
Françoise Charron, Varady-Szabo – L’Appel du perpendiculaire, revue Espace, no.44, 1998.

La démarche de Christopher Varady-Szabo tend à se minimaliser par l’utilisation plus stricte d’éléments liés aux sources et aux forces de la nature. Dans l’esprit des Instants ruraux, on pourra s’attendre à une telle approche. Mais nul ne saurait prédire, à l’instant où s’écrivent ces lignes ce que nous réserve mère nature. Et tant pis pour el niño! Car une chose est sûre: c’est que l’intention de l’artiste est limpide. Résolument utopiste et en quête de nouvelles alternatives dans la recherche de sens, il tentera de réactiver par son intervention les concepts d’espace primitif et de liberté en proposant une définition de ce qui est possible dans le respect de l’écologie.

3e impérial : des Instants ruraux à Supra rural – Résidences d’artistes et forum [1997-2002], Instants ruraux 1997 1998 1999, 8 min 50 s à 10 min 43 s.

Médiagraphie

À venir

Christopher Varady-Szabo est originaire d’Australie. Il vit et travaille en Gaspésie depuis plusieurs années. Après avoir fait des études en architecture à Sydney, en Australie, il a été diplômé de l’Université du Québec à Montréal en arts plastiques, en 1990. Il a réalisé des œuvres permanentes d’intégration à l’architecture dans différents lieux publics au Québec et a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives, à travers le Québec ainsi qu’en Ontario, en Suisse et en Finlande. Parmi ses projets récents, mentionnons Living Sculpture vivante, en 2000, au Parc Maisonneuve à Montréal; La Villa Fleurie, en 2001, à l’Ilot Fleurie à Québec et L’étang guérisseur, une installation réalisée lors d’un symposium du centre Vaste et vague à Carleton en 2002. En 2003 il a participé au symposium organisé par le Musée Régional de Rimouski sur l’Île Saint-Barnabé ainsi qu’au Festival d’art indiscipliné de l’Est du Québec à Mont-Louis. Il a été invité en résidence d’artiste au Centre d’artistes Vaste et Vague, à Carleton, ainsi qu’à Labelle dans le cadre de l’événément La Ligne du Nord, organisé conjointement par le Centre des Arts contemporains du Québec à Montréal et le Centre Boréal Art/Nature.

Séjour de production
12 janvier au 14 février 1999

 

Rencontre avec l’artiste sur le site

14 février 1999 dès 15h

Action dans le paysage

14 février 1999 à 16 h 30

Lieu : sur le lac Roxton en face de l’avenue Bernier, Roxton Pond (Québec)

Danyèle Alain, coordination artistique / Yves Gendreau, logistique, soutien technique et administratif.

Le Golf des Lacs, Steelplast Inc. Normand Choinière, André Côté, Nicole Bousquet, Bruno Beauregard, Lucie Brosseau, Les entreprises Jean Brodeur, Granby Granite, Normand Lavoie, Réjean Genest, la municipalité de Roxton Pond.

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada.

Sauf mention © Christopher Varady-Szabo et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 1999.

Télécharger l'opuscule (PDF)
Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification (CC BY-NC-ND)
Exporter les données bibliographiques produites par e-Artexte
Exporter
Consulter sur e-Artexte