Morceaux de paysage
Émilie Rondeau
Résidence — Artiste
Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de avril à octobre 2009.
Le projet est associé à la résidence d’auteur de Guy Sioui Durand.
.
Interpellée par la prolifération des systèmes de géolocalisation par satellite, Émilie Rondeau s’est intéressée, pour la réalisation de Morceaux de paysage, au phénomène et aux réseaux du « géocaching »1. Lors de séjours de création au 3e impérial, l’artiste a scruté les paysages de la région de Granby, munie d’une caméra photo et d’un GPS. Ses pérégrinations l’ont amenée à choisir, à photographier et à reproduire sur des vignettes d’aluminium, vingt-trois fragments de paysages et à les disposer à vue, dans leur lieu d’origine, composant ainsi le parcours d’une singulière chasse au paysage.
La recherche de ces morceaux de paysage se fait à partir de données géoréférencées ou au hasard d’une promenade. Chaque fragment photographique peut être manipulé et replacé dans un angle de vision qui permet de reconstituer l’ensemble du paysage réel. La juxtaposition de l’image figée au paysage vivant en révèle le caractère changeant. Pour celui ou celle qui se prêtera au jeu —le randonneur, l’amateur d’art ou de géocaching2 — l’image sera, en fin de compte, un prétexte, une piste à suivre, un miroir qui réfléchit les notions de réel, de durée et de temps.
Notes
1 Entre chasse au trésor high-tech et course d’orientation, le géocaching est une activité de loisir de plus en plus populaire à travers le monde. GPS à la main, les amateurs sillonnent les régions à la recherche de mystérieux trésors enfouis dans des géocaches pour ensuite partager leurs expériences sur Internet.
Source: geocaching-qc.com
2 Le parcours de l’oeuvre comporte un nombre de caches actives qui sont inscrites sur le site de l’Association de géocaching du Québec.
L’envers de l’endroit – Résidences d’artistes [2008-2012], 3 min 51 s.
Médiagraphie
À venir
Avec un intérêt particulier pour la peinture, la photographie, la manipulation et l’animation de l’image, Émilie Rondeau crée des constructions paysagères, entre réalité et fiction, qui conjuguent évasion réelle et voyage intérieur. À travers ces explorations picturales, elle pose un regard sensible sur son environnement. Émilie Rondeau vit à Rivière-Ouelle dans le Bas-Saint-Laurent. Elle détient un Baccalauréat de l’Université Concordia et a obtenu une Maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Arts and Design d’Halifax en 2006. Elle a reçu en 2009 le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent et en 2007 a obtenu une bourse du Fonds relève du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres. Depuis 2006, son travail a été présenté dans le contexte de plusieurs expositions individuelles et collectives; mentionnons Forest City gallery (London, Ontario) en 2009 et Action Art Actuel (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec) en 2008. Elle a participé à quelques résidences d’artistes, notamment au Centre Vaste et Vague (Carleton, Québec) ainsi qu’à Sagamie (Alma, Québec), en 2008.
Séjour de prospection
06 au 10 avril 2009
Séjours de coproduction
15 au 21 juin 2009
03 au 16 août 2009
27 septembre au 03 octobre 2009
Intervention infiltrante
16 août au 16 novembre 2009
Suivez les détails du parcours et les données
géoréférencées en cliquant sur ces plans :
(images erondeau-plan verso et
erondeau-plan recto – lien pdf)
Randonnée guidée et rencontre festive
Samedi 03 octobre 2009 à 14 h
Lieu : 3e impérial, centre d’essai en art actuel
164, rue Cowie, 3e étage, Granby (Québec)
Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction technique et administrative / Patrick Beaulieu, soutien technique et communication / Cloé Alain, assistance à la coordination / Stéphanie Lagueux, infographie et site web.
Caroline Boileau, Ronald Richard, Michel Arcouette, Murielle Dupuis-Larose, Julie Bélisle, Yves Gendreau.
Église St-Joseph, M. Julien Mailloux, St-Georges church, Cégep de Granby Haute-Yamaska, Ville de Granby, CARTHY, Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, Collège Mont-Sacré-Cœur ; Michèle Cordeau, alias MAMOUE, amateure expérimentée de géocaching ; Annie et Jean-Pierre Seyer (C8ZZ, initiation au géocaching).
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, CHASCO et député François Bonnardel.
Sauf mention © Émilie Rondeau et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2009.