Promenades pour deux rêves d’hiver

Karen Trask

Résidence — Artiste

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de novembre 2001 à avril 2002.

Le projet est associé à la résidence d’auteure de Sylvie Cotton.

J’haïs l’hiver, j’adore l’hiver. Chaud, froid, glace, feu. Deux rêves contradictoires se rencontrent. Je les manipule, je les étire, je les reconstruis et les déconstruis jusqu’à l’absurde. Vive l’hiver, l’été s’en vient ! – Karen Trask.

Dans l’étendue austère d’un paysage hivernal, une petite chaise abandonnée sur une butte accumule doucement les flocons blancs que le vent charrie. Signe d’abandon, d’isolement, cette scène est sortie d’un songe… Un pain chaud blotti dans un banc de neige; une main bienveillante, rassurante tranche le pain fumant alors qu’une voix venue de nulle part dit : Si vous voulez du beurre, il faut rentrer à la maison.

Karen Trask puise son inspiration dans les souvenirs, l’enfance et les rêves. Elle façonne la matière, les mots, les images avec la délicatesse et la rigueur du dépouillement. Ses Promenades pour deux rêves d’hiver sont des actions symboliques construites essentiellement autour de quatre éléments : le beurre, le pain, le feu, la neige. Elles prennent place dans le quotidien et puisent dans les rites anciens liés à la fête du Mardi gras.

Promenades pour aller à la rencontre de l’autre, au hasard des jours blancs de l’hiver, qui sont ensuite transposées en une installation-vidéo présentée dans la vitrine d’un commerce du centre-ville de Granby. Puis, le public est convié à une rencontre avec l’artiste dans la chaleur et l’odeur apaisante du pain fraîchement cuit.

3e impérial : des Instants ruraux à Supra rural – Résidences d’artistes et forum [1997-2002], SUPRA RURAL – 3e partie, 2 min 23 s à 4 min 22 s.

Médiagraphie

À venir

Karen Trask est originaire de l’Ontario. Elle vit et travaille à Montréal où elle a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Artiste multidisciplinaire, elle utilise les techniques de l’estampe, du papier fait main et du moulage, de la photo-lithographie, de la sculpture, de la broderie, de l’écriture et de la vidéo. Ses projets récents sont des installations multimédia où elle explore les états de solitude et d‘isolement. En 2001, elle a participé à un symposium à Kochi en Inde et a été invitée à Helsinki en Finlande pour un projet de résidence d’artiste. Parmi les nombreuses expositions individuelles et collectives réalisées depuis 1987 mentionnons deux solo, l’un à Langage Plus (Alma, Québec, 2001) et l’autre à la galerie B 312 (Montréal, 2000) sous le titre Toucher du bois. Elle présente en 2002 une œuvre vidéographique, Fruit d’hiver, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal.

Séjour de prospection
Novembre 2001

Séjour de production
20 janvier au 08 mars 2002

Télécharger l'opuscule (PDF)
Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification (CC BY-NC-ND)
Exporter les données bibliographiques produites par e-Artexte
Exporter
Consulter sur e-Artexte