Utopie Now
Christopher Varady-Szabo
Résidence — Artiste
Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de novembre 2003 à février 2004.
Le projet est associé à la résidence d’auteure de Françoise Charron.
Le travail de Christopher Varady-Szabo s’inscrit dans une démarche à la recherche de l’utopie, qui propose l’être humain comme complice de la nature et gardien de la vie. À partir d’une exploration des concepts d’habitat, des systèmes d’architecture ainsi que des méthodes de construction primitives et traditionnelles, il crée des installations éphémères qui évoquent le sens métaphysique de la matière et revisitent les concepts de liberté. À titre d’exemple, lors d’une résidence au 3e impérial en février1999, dans le cadre du programme Instants ruraux, il réalisait une intervention sur le lac Roxton : Langue de feu, cœur de glace. Réactualisant la technique traditionnelle de récolte de la glace sur les cours d’eau, il avait alors érigé sur le lac, une sculpture faite de blocs de glace à l’intérieur de laquelle il a allumé un feu, « réchauffant » ainsi l’imaginaire d’une collectivité. Dans les récentes réalisations de Christopher Varady-Szabo s’est ajoutée, au conditionnement dynamique des rigueurs du climat et à l’utilisation des éléments de la nature, une dimension d’interaction avec le public. C’est sous le titre Utopie now, qu’il conçoit, cette fois à la Place de la gare à Granby, un nouveau plan utopiste : la construction, à partir d’un abri touristique déjà existant, d’un abri-sculpture à l’intérieur duquel il tente de reconstituer la maquette d’un idéal collectif.
Je suis à la recherche du sens de l’utopie chez les Granbyens. Peut-être qu’on y trouverait de nombreuses analogies essentielles, entre le territoire et l’architecture, entre les citoyens et l’écologie, entre nos gestes et la diversité du vivant. C’est maintenant qu’il faut mettre en chantier ces éléments pour attester la coexistence de différents idéaux. – Christopher Varady-Szabo
Terrains d’entente – Résidences d’artistes [2002-2005], 3 min 15 s.
Médiagraphie
À venir
Christopher Varady-Szabo est originaire d’Australie. Il vit et travaille en Gaspésie depuis plusieurs années. Après avoir fait des études en architecture à Sydney, en Australie, il a été diplômé de l’Université du Québec à Montréal en arts plastiques, en 1990. Il a réalisé des œuvres permanentes d’intégration à l’architecture dans différents lieux publics au Québec et a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives, à travers le Québec ainsi qu’en Ontario, en Suisse et en Finlande. Parmi ses projets récents, mentionnons Living Sculpture vivante, en 2000, au Parc Maisonneuve à Montréal; La Villa Fleurie, en 2001, à l’Ilot Fleurie à Québec et L’étang guérisseur, une installation réalisée lors d’un symposium du centre Vaste et vague à Carleton en 2002. En 2003 il a participé au symposium organisé par le Musée Régional de Rimouski sur l’Île Saint-Barnabé ainsi qu’au Festival d’art indiscipliné de l’Est du Québec à Mont-Louis. Il a été invité en résidence d’artiste au Centre d’artistes Vaste et Vague, à Carleton, ainsi qu’à Labelle dans le cadre de l’événément La Ligne du Nord, organisé conjointement par le Centre des Arts contemporains du Québec à Montréal et le Centre Boréal Art/Nature.
Séjour de prospection
03 au 10 novembre 2003
Séjour de production
12 janvier au 05 février 2004
Installation en progression
22 janvier au 05 février 2004
Lieu : abri touristique aux abords du lac Boivin
Granby (Québec)
Rencontre publique
Dimanche 01 février à 14 h
Lieu : Place de la gare
Rue Denison Est, Granby (Québec)
Prévoir des vêtements chauds
Accès à la surface de patinage
sur le lac Boivin à quelques pas
Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction technique et administrative / Stéphanie Lagueux, infographie et site web.
Philippe Côté, Valérie Blain, Martin Poitras, Christian Barré, Yves Gendreau, Christian Ravenelle.
Ville de Granby.
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, CHASCO et député Bernard Brodeur.
Sauf mention © Christopher Varady-Szabo et 3e impérial, centre d’essai en art actuel.