Vernacularium en vendémiaire
Guillaume Boudrias-Plouffe
Résidence — Artiste
Résidence croisée — France/Québec
Artiste en résidence aux Maisons Daura, résidences internationales.
Ce projet a été réalisé de septembre à octobre 2017 dans le contexte d’un programme de résidences croisées entre la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Granby, Québec, Canada).
Une recherche sur la culture vernaculaire de Saint-Cirq-Lapopie et de la région du Lot est le fil conducteur du projet de Guillaume Boudrias-Plouffe. Ses explorations ont été nourries par des entretiens avec des artisans maîtrisant le travail du tour à bois et la fabrication de pierres sèches. L’animation d’ateliers auprès d’écoliers du primaire a donné lieu au partage d’objets, d’expressions langagières et d’onomatopées populaires propres aux cultures québécoises et françaises, liées au feu, à l’eau, au bois et aux roches. Les créations des enfants (peinture et dessin sur pierres) ont été disséminées dans l’environnement du village. La réalisation et la présentation d’une installation vidéo et d’une œuvre visuelle, inspirées du vendémiaire (calendrier républicain français), de l’abondance de la nature (légumes, fruits, animaux) et des spécificités (gens, savoir-faire, outils, techniques) de la vallée du Lot, ont complété le projet.
Médiagraphie
À venir
Guillaume Boudrias-Plouffe détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal) et une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Depuis 2008, il a présenté des performances et expositions individuelles et participé à plusieurs expositions collectives, au Canada et en France. En 2013, son travail a fait l’objet d’une monographie publiée par BRAVO (Ottawa) et il recevait le Prix Joseph-S-Stauffer en arts visuels du Conseil des Arts du Canada. En 2014, il a participé à la série documentaire Les Contemporains, diffusée sur ARTV et organisée par L’Arsenal, et son travail sera présenté au Musée d’art contemporain de Montréal.
19 septembre au 30 octobre 2016
© Guillaume Boudrias-Plouffe, 2016.