Sylvaine Chassay en résidence de coproduction – 12 > 20 octobre 2011

5 octobre 2011

Intéressée par les enjeux sociaux et l’esthétique des nouvelles technologies d’information et de communication, Sylvaine Chassay poursuit une démarche à la jonction de l’art participatif et contextuel, inspirée des nouveaux médias, et s’exprimant par le biais d’installations, d’interventions in situ et d’actions performatives.

Dans le contexte de son projet de résidence, Sylvaine Chassay propose un travail basé sur l’exploration du language écrit et de son pouvoir évocateur. Désireuse de travailler avec des gens pour qui les mots ont une valeur particulière, pour qui il est difficile de s’exprimer en public ou qui vivent certaines réalités rendant difficiles leurs rapports à la vie en société, elle s’engage, avec l’aide d’intervenants qualifiés, dans un processus de collaboration avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : un terreau riche, pour une expérience sensible et signifiante. Dans ce contexte, les concepts d’effacement, de traces et de repères ajouteront une dimension supplémentaire à la portée des mots et ouvriront les pistes d’un dialogue à propos des tabous de notre société envers la maladie, la vieillesse et la mort. Ce travail donnera lieu à la réalisation d’une œuvre qui sera présentée au printemps 2012.

Sylvaine Chassay détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et un DEA Hypermédia de l’Université Paris 8 (Paris, France). Son travail a été présenté dans plusieurs pays, dont l’Angleterre, la France, le Danemark, le Canada et le Japon. Elle a été présidente du centre d’artistes Praxis art actuel (Ste-Thérèse, Québec) et travaille depuis septembre 2010 pour le centre d’artistes Oboro (Montréal).

3e impérial, centre d’essai en art actuel et Sylvaine Chassay remercient la Société Alzheimer de Granby et Région Inc pour sa participation au projet.

Photo : © Sylvaine Chassay, 2010.