Catherine Bodmer – Les paradis de Granby
14 septembre 2015
Le 3e impérial annonce la tenue d’une Conférence/Causerie, le 25 septembre, et le lancement de la collection de cartes postales « Les paradis de Granby », le 26 septembre.
La collection de cartes postales a été réalisée dans le contexte d’une résidence de création et d’un projet de collaboration impliquant l’artiste Catherine Bodmer et cinq jardinières et jardiniers de la région de Granby en 2014 et 2015. Reliées et détachables, sous la forme d’un livre, les cartes de la collection témoignent de leurs rencontres et de leurs échanges. La collection sera mise en scène à la librairie Écolivres, notamment dans une vitrine, jusqu’au 1 novembre, là où aura lieu le lancement du livre, le samedi 27 septembre.
Librairie Écolivres – 216, rue Principale, Granby (Québec)
Horaire
Lundi au mercredi 10 h à 17 h
Jeudi et vendredi 10 h à 20 h
Samedi 10 h à 16 h
Dimanche 12 h à 16 h
Le livre Les paradis de Granby : une collection de cartes postales reliées et détachables
41 photos couleurs accompagnées de courts textes
Format : 4 x 5,75 pouces
Prix : 18$
Disponible à la librairie Écolivres du 26 septembre au 1 novembre 2015
ou contactez Catherine Bodmer via le site Web www.catherinebodmer.com
CONFÉRENCE/CAUSERIE
Le vendredi 25 septembre à 16 h, le 3e impérial, en association avec le Cégep de Granby, présente une Conférence/Causerie à laquelle ont été conviées Catherine Bodmer, artiste et Gentiane Bélanger, historienne de l’art.
Intitulée « Les mains à la terre: Quand l’art pousse dans le jardin », la conférence de Gentiane Bélanger propose un survol des liens culturels, esthétiques et écologiques entre l’art et le jardin, d’hier à aujourd’hui; elle démontrera comment la diversité des pratiques de jardins véhiculent différents systèmes de valeur, et comment l’art tend à exposer et interroger ces systèmes de valeur en mettant les mains à la terre.
Catherine Bodmer témoignera de son expérience de collaboration et de création avec les jardinières et jardiniers.
Cet événement est présenté dans le contexte des Journées de la Culture et ouvert à tous. L’entrée est libre.
LES PARADIS DE GRANBY
UN PROJET DE RÉSIDENCE ET DE COLLABORATION
Mettant en rapport les processus et courants de pensée qui animent la pratique de l’art actuel et ceux qui façonnent et inspirent le jardin vernaculaire, le projet Les paradis de Granby a réuni, pendant une année, l’artiste Catherine Bodmer et un groupe de jardiniers dans un processus de collaboration et de rencontres individuelles et collectives conviviales – promenades dans leurs jardins, conversations autour d’un thé, rencontre avec Gentiane Bélanger, historienne de l’art passionnée de jardins – se situant plus particulièrement dans des périodes hors-saison du jardinage. Cette perspective a été privilégiée par l’artiste pour observer le jardin dans sa temporalité et dans ses aspects esthétiques les moins fréquentés, les moins spectaculaires.
Dans leurs états dénudés, les jardins donnent à voir autre chose; les formes squelettiques des plantes au repos, les structures de soutien et les clôtures mises à nu, les pots de plantes vides et renversés, les abris délaissés, quelques objets décoratifs oubliés, mettent en avant plan l’“attitude” et l’organisation de chaque jardin. Catherine Bodmer
Au fil des rencontres, photographies, images trouvées, littérature, croquis, écrits personnels, anecdotes, souvenirs, connaissances, plantes, bulbes et semences ont été échangés entre l’artiste et les participants. À partir de cette vaste collection d’images et de récits partagés, Catherine Bodmer a conçu et réalisé une série de cartes postales sous la forme d’un livre qui est dévoilé et mis en scène dans les espaces d’une librairie de livres usagés.
Un blogue créé par l’artiste accompagne le projet. Il témoigne de ses séjours en résidence, des lieux qui ont inspiré ses séances photographiques, de ses rencontres et visites de jardins. L’artiste y partage ses découvertes et trouvailles et y livre quelques-unes des réflexions qui ont nourri le processus du projet.
lesparadisdegranby.blogspot.ca
Le 3e impérial et l’artiste remercient La Société d’horticulture de Granby qui a facilité les rencontres d’automne avec ses membres; les jardiniers qui ont accueilli l’artiste dans leurs jardins et partagé leurs connaissances, Lise Deslauriers, Madeleine Paulhus, Robert Lambert, Élise Brodeur, Jacques et Diane Morel, Cindy Desrosiers; le Cégep de Granby, Ricardo Robles de la librairie Écolivres.
Originaire de la Suisse, Catherine Bodmer vit et travaille à Montréal où, depuis 1996, elle s’implique dans le milieu des centres d’artistes autogérés et poursuit une pratique en installation et photographie, avec un intérêt marqué pour la singularité de lieux et de matériaux du quotidien évoquant une certaine précarité et un sens d’ouverture et de fabulation. Depuis 1997, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, au Mexique et à Taïwan. En 2008, elle recevait le Prix du Duc et de la Duchesse de York en photographie du Conseil des Arts du Canada. Elle publiait, en 2013, Mexico DF (détails), livre issu de deux résidences de création à Mexico.
www.catherinebodmer.com
Détentrice d’une maitrise en histoire de l’art de l’Université Concordia (2008), Gentiane Bélanger est directrice-conservatrice de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, à Sherbrooke. Elle enseigne
à l’Université Bishop’s ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke et poursuit des études doctorales en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Ses intérêts de recherche se situent au confluent de l’art contemporain, de l’écologie et des philosophies matérialistes. Sa thèse doctorale aborde plus précisément l’importance de la culture matérielle dans l’actualisation du discours écologique en art contemporain. Elle siège au conseil d’administration du centre en art actuel Sporobole et contribue régulièrement à diverses revues spécialisées, notamment C Magazine, Espace, ETC et Plastik art & science (Paris I Panthéon-Sorbonne).