Reportage visuel et vidéo en ligne : Sylvie Tourangeau, Temps libre

3 novembre 2015

Un reportage visuel et une vidéo créée par Sylvie Tourangeau sont maintenant en ligne sur le site web du 3e impérial. Le reportage présente un aperçu des différentes étapes et actions qui ont constitué l’ensemble de Temps libre, un projet de Sylvie Tourangeau réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant au 3e impérial, centre d’essai en art actuel. La vidéo, intitulée Temps libre, a été créée par Sylvie Tourangeau avec la collaboration de Éric Robertson à la caméra et au montage. Durée : 7 minutes.

Explorant la notion de temps libre, le projet de résidence, échelonné entre septembre 2013 et mai 2015, consistait à alterner des actions in situ, seule dans des espaces associés au silence, à des mises en situation in socius ouvertes à l’interaction avec des inconnus. Le processus mis en œuvre avait pour but d’opérer une canalisation symbolique du temps libre à travers des rencontres, des gestes, des récits, des objets et des images. Pour clore sa quête exploratoire, Sylvie Tourangeau lançait une invitation publique à performer, avec elle, un parcours balisé par des variations sur le temps libre : activités physiques, ludiques, contemplatives, créatives, spontanées, oisives… Performer étant entendu comme perdre son temps. Perdre son temps comme se laisser porter, ensemble, par le temps.

Cette résidence de Sylvie Tourangeau a été réalisée dans le cadre du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres.

Active en art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau s’intéresse au déploiement de la conscience performative et à l’amplification de la qualité de présence à travers des actions minimales. Performance, art relationnel, rituel de circonstance et animation d’atelier sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit depuis près de 30 ans. Elle a collaboré à la réalisation de livres d’artiste et publié une cinquantaine d’articles dans des catalogues et revues d’art. En 2015, elle était commissaire du volet performance de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe. Elle est membre du collectif TouVA avec Anne Bérubé et Victoria Stanton, un groupe d’étude axé sur les modes du performatif. Elle détient une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de Temps libre : Huguette Boulay du Café Madame Hortense, Nicole Panneton, Éric Robertson, Christian Richer. Aux « faiseurs de temps libre », Francine Beaudoin, Francis Komedza, Mireille Lebeau ainsi qu’à tous les gens rencontrés dans le sentier, au café et dans la rue, qui ont cordialement répondu à la question Comment va votre temps libre ?