DAVID COSTE Disjonction, architectures-démontrables

6 septembre 2016

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de présenter l’œuvre Disjonction, architectures-démontrables de l’artiste français David Coste et de convier le public à une rencontre avec l’artiste sur le site de l’installation, le samedi 17 septembre, à 15 h.

La pratique de David Coste se déploie dans une convergence du dessin, de la photographie et de l’installation. Utilisant des procédés qui s’apparentent au collage, ses travaux se fondent sur la circulation et la réinterprétation d’images. Empruntant à l’architecture des villes et s’inspirant des décors de cinéma, ses œuvres constituent des espaces narratifs dont la nature équivoque oscille entre les mondes réels et imaginaires.

Disjonction, architectures-démontrables prend la forme physique d’un livre surdimensionné qui se raconte en images, par apparitions successives, une image se substituant à la précédente au fil de la durée de présentation sur le site, du 17 août au 31 octobre 2016. Un temps séquentiel qui, étrangement, convoque le regardeur à une mise en abime du fil de l’histoire en évolution. Images glanées, documents, archives, photographies, dessins énigmatiques, occurrences ou anachronismes qui cachent les clés d’une histoire fragmentée, entre le réel et la fiction. Une histoire poreuse où apparaissent des paysages et architectures familiers issus de la ville de Granby et de l’univers du cinéma, le château de Disney, le Bates Motel du film Psychose d’Alfred Hitchcock, etc.

Au passant curieux de scruter et de trouver ses repères, de reconstruire son propre récit…

L’œuvre a été réalisée de mars à novembre 2016 dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant et d’un projet de résidences croisées entre la Maison des arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Québec) impliquant l’accueil de l’artiste français David Coste à Granby au Québec et de l’artiste québécois Guillaume Boudrias-Plouffe aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie en France.

Remerciements:
Le Centre des Arts sur Scène St-George’s, John-M. Tétreault, Martine Michard, directrice de la Maison des arts Georges Pompidou, le programme Soutien à la mobilité hors région Midi-Pyrénées de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, Daniel Dupré, Evelyne Toussaint, Jérôme Dupeyrat.