RÉSIDENCES CROISÉES France/Québec

23 juin 2016

Maison des arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain et résidences, Cajarc, France / 3e impérial, centre d’essai en art actuel, Granby, Québec
DAVID COSTE (France), en résidence au 3e impérial, centre d’essai en art actuel
8 août au 18 septembre 2016
GUILLAUME BOUDRIAS-PLOUFFE (Québec), en résidence aux Maisons Daura, Cinq-Cirq-Lapopie, France
19 septembre au 30 octobre 2016

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de s’associer à la Maison des arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) pour la réalisation d’un projet de résidences croisées. Ayant en commun d’axer leur action artistique sur les spécificités de leurs territoires et de leurs contextes sociopolitiques respectifs, les deux structures d’accueil mettront à la disposition des artistes un contexte de travail et d’échange qui leur permettra de vivre une expérience de recherche, de création et de diffusion fondée sur la relation entre l’art et la communauté. Le travail réalisé fera l’objet d’une présentation et d’une diffusion publiques.

Le projet implique l’accueil de l’artiste français David Coste au 3e impérial, centre d’essai en art actuel à Granby (Québec) dans la région de la Montérégie, du 8 août au 18 septembre 2016, et l’accueil de l’artiste québécois Guillaume Boudrias-Plouffe aux Maisons Daura, résidences internationales, à Cinq-Cirq-Lapopie dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en France.

Lieu de ressource pour la création contemporaine privilégiant le dialogue entre des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies, Les Maisons Daura, résidences internationales accueillent des artistes de toutes disciplines pour développer des projets de création qui s’inscrivent dans la dynamique du territoire et en ce sens, animent des rencontres entre les artistes et le public.

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, page d’accueil 3e propose une approche interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités et ses procédures de travail se fondent sur la collaboration et la rencontre de divers savoirs et expériences pour favoriser la prise de risque et la présence active à un contexte vivant.