David Coste

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Disjonction, architectures - démontrables

J’aime les choses factices mais vraisemblables dans lesquelles on peut se projeter. Je les connecte à la culture populaire et à l’histoire des arts. C’est l’idée d’un cycle qui se réactive plus qu’il ne s’épuise.
David Coste, The Drawer, vol. 5, 2013.

La pratique de David Coste se déploie dans une convergence du dessin, de la photographie et de l’installation. Utilisant des procédés qui s’apparentent au collage, ses travaux se fondent sur la circulation et la réinterprétation d’images. Empruntant à l’architecture des villes et s’inspirant des décors de cinéma, ses œuvres constituent des espaces narratifs dont la nature équivoque oscille entre les mondes réels et imaginaires.

Le projet Disjonction, architectures-démontrables s’est amorcé lors d’une première exploration virtuelle du territoire de la ville de Granby, en temps réel, sorte de visiotournée d’un continent à l’autre, manœuvrée via FaceTime par un membre de l’équipe du 3e impérial. Quelques éléments ont d’abord attiré l’attention de David Coste. Parmi ceux-ci, une énorme pierre naturelle dans le cimetière St-George, tenant lieu de monument funéraire à la mémoire de Palmer Cox, célèbre illustrateur et écrivain canadien, créateur des Brownies – personnages de contes publiés en Amérique du nord et en Europe vers la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle – et de leurs aventures. Cette pierre insolite le conduit au Château Brownie, pseudo-réplique d’un château écossais, résidence que Cox se fit construire dans les quartiers centraux de Granby; puis il découvre, en périphérie de la ville, l’architecture vernaculaire des motels des années 1950 et 1960.

Déjà des pistes se dessinent, une fiction se trame. Il faut repérer des complices locaux, collectionneurs d’images, spécialistes du cinéma, historiens de la ville, de son architecture. Le projet prendra la forme physique d’un livre surdimensionné. Un livre qui se raconte en images, par apparitions successives, une image se substituant à la précédente au fil de la durée de présentation sur le site. Un temps séquentiel qui, étrangement, convoque le regardeur à une mise en abime du fil de l’histoire en évolution. Images glanées, documents, archives, photographies, dessins énigmatiques, occurrences ou anachronismes qui cachent les clés d’une histoire fragmentée, entre le réel et la fiction. Une histoire poreuse où apparaissent des paysages et architectures familiers issus de la ville de Granby ou de l’univers du cinéma, le château de Disney, le Bates Motel du film Psychose d’Alfred Hitchcock, etc.

Au passant curieux de scruter et de trouver ses repères, de reconstruire son propre récit…

David Coste vit et travaille à Toulouse en France. Il est diplômé en création multimédia à l’Université Toulouse II-Le Mirail et en design d’espace à l’École des beaux-arts de Toulouse. Ses œuvres ont été présentées dans le contexte de nombreuses expositions individuelles et collectives en France. Il enseigne l’image et la photographie à l’École supérieure d’art des Pyrénées et il est artiste-enseignant à l’Institut supérieur des arts de Toulouse beaux-arts spectacle vivant. Il collabore régulièrement avec le compositeur de musique contemporaine Pierre Jodlowski et le designer graphique Grégoire Romanet.

www.davidcoste.com

Résidences croisées France/Québec

Cette œuvre a été réalisée dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant, de mars à novembre 2016 et d’un projet de résidences croisées entre le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Québec) et la Maison des arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (France). Le projet met en commun les missions des deux organismes dont l’action se fonde sur les spécificités de leurs territoires respectifs et de leur contexte sociopolitique et propose à chacun des artistes une expérience de recherche, de création et de diffusion fondée sur la relation entre l’art et la communauté. Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel accueille David Coste (France) et la Maison des arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain et résidence accueille Guillaume Boudrias-Plouffe (Québec) aux Maisons Daura, résidences internationales à Saint-Cirq-Lapopie en France.

Résidence en art infiltrant

Prospection
Février à avril 2016
 
Prospection
8 août au 18 septembre 2016

Événements

Installation in situ - Œuvre évolutive
17 août au 31 octobre 2016
Lieu : Terrain de l’église St-George, 130 rue Principale, Granby (Québec)
Horaire : En tout temps

Rencontre publique
Sur le site, en présence de l’artiste

Samedi 17 septembre 2016
15 h à 17 h

Communiqués
22 juin 2016
05 août 2016
06 septembre 2016


Équipe 2014-2016 :
Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction administrative et technique / Patrick Beaulieu, production artistique et communication / David Beauchamp, développement national et international / Josée Veillet, assistance à la coordination et à l’administration / Stéphanie Lagueux, site web.

Conseil d’administration 201 à 2016 :
Dominic Marcil, Sylvaine Chassay, Geneviève Chevalier, Karen Elaine Spencer, Douglas Scholes, Victoria Stanton, Stéphanie Verriest, Camila Vasquez, Guillaume Boudrias-Plouffe.

Remerciements
Le Centre des Arts sur Scène St-George’s John-M. Tétreault, Martine Michard, directrice de la Maison des arts Georges Pompidou, le programme Soutien à la mobilité hors région Midi-Pyrénées de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, Daniel Dupré, Evelyne Toussaint, Jérôme Dupeyrat.

Photos : © David Coste et 3e impérial, centre d’essai en art actuel.