Daniel Poulin
Depuis 1989, Daniel Poulin est impliqué activement dans l’organisation d’expéditions art/aventure et de résidences art/nature, une spécificité du centre d’artistes Boréal Art/Nature dont il est membre fondateur et président. Il a lui-même participé à ces aventures collectives dans des lieux sauvages hors du commun tels Grande Baleine et lac Nemiskachi au Québec et les hautes terres sauvages d’Islande.
Par quelque signe il tente de marquer la complexité et l’ambivalence d’un lieu, d’en toucher la surface et d’en percevoir les strates immémoriales. À titre d’exemple, citons Face à face, une œuvre réalisée en 1995 dans le contexte du projet À l’affût, une chasse dans la forêt boréale. Cette installation incitait le promeneur à suivre une piste le conduisant sur le lieu d’un festin dont le couvert était dressé près d’une chute. En 1996, Daniel Poulin est invité avec le groupe Boréal, par les Hochuktlisat-h, occupants millénaires de la grande forêt pluviale de l’île de Vancouver. Inspiré par les pratiques ancestrales de ces autochtones qui extraient des arbres vivants sans les tuer, l’écorce ou le bois pour en faire des objets rituels ou fonctionnels, il crée au lac Henderson, Arbre reconstitué culturellement, sorte de fac-similé absurde de notre complexité bafouée.
Daniel Poulin a participé à de nombreuses expositions au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Angleterre et en Italie. Il a publié Vagabondages, récit d’une expédition solitaire en canot sur le territoire laurentien, à travers lequel se conjuguent déplacement réel et incursion dans des espaces symboliques.