Un art public éthique : perspectives canadiennes

© Collectif Bonneau-Knight. Capture vidéo représentant une marche du duo d’artistes, superposée à un dessin généré par l’activation d’un appareil sismographique qu’elles portent pendant cette marche. Cette image est emblématique du processus de travail du Collectif Bonneau-Knight. Photo : Dany Janvier.
© Richard Ibghy & Marilou Lemmens, « Maison souterraine pour rat avec plusieurs entrées et sorties (d'après Calhoun, 1963) », dessin, 2022.
Arrivée des colloquien.ne.s à l'ancienne usine Imperial Tobacco, où loge le 3e impérial.
Danyèle Alain et Marie-Claude de Souza, co-directrices du 3e impérial présentent la mission de l'organisme.
Le Collectif Bonneau-Knight présente son projet «covariances», conçu pour le colloque.
Un moment du projet «covariances» : le Collectif Bonneau-Knight marche tout au long de la rue Cowie, en direction du 3e impérial, pour rejoindre le colloque. Leur marche de 8,5 kilomètres est enregistrée par leur « appareil sismographique ».
Richard Ibghy & Marilou Lemmens présentent leur projet «Services de voirie et d’architecture pour animaux», réalisé dans le contexte du colloque.
Discussion autour de l'œuvre «Services de voirie et d’architecture pour animaux» de Richard Ibghy & Marilou Lemmens sur les sentiers pédestres bordant la rivière Yamaska à proximité du 3e impérial.
Noémie Fortin, auteure du «Carnet de l'art infiltrant» No. 2.
Le livre de l'auteure Noémie Fortin «Quand l’art infiltre les territoires «in situ, in socius, in ruralis», second titre de la collection «Les carnets de l’art infiltrant», a été lancée dans le cadre du colloque.

Forum public

COLLOQUE
Un art public éthique : perspectives canadiennes 

À Granby le 26 août 2022
3e impérial, centre d’essai en art actuel
164, rue Cowie, 3e étage

Le 3e impérial est l’hôte, pour une journée, du Colloque Un art public éthique : perspectives canadiennes qui se déroule du 24 au 27 août 2022. Le colloque est organisé par le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, en partenariat avec le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, l’Université Concordia et les centres d’artistes Dare-Dare (Montréal), Verticale (Laval) et 3e impérial (Granby).

Inscription requise pour chaque journée du colloque
Programme complet

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 26 AOÛT À GRANBY

Inscription requise pour la portion de 10 h à 14 h
Entrée libre à partir de 14 h

10 h à 12 h 30
PANEL
Un art public éthique : organismes artistiques à but non lucratif

Intervenants :

Glenn Alteen / Grunt Gallery, Vancouver
– Can public art address and mitigate some of the harmful effects of gentrification?

Noa Bronstein & Shani Khoo Parsons / Gallery TPW, Toronto
– The Parkette Projects: A Case Study in Curatorial Ethics and Public Art

Eddie Ayoub & Josh Ruth / Art City Inc, Winnipeg
– True Artistic Collaboration: Twenty-Five Years of Public Art Engagement

Marta Keller-Hernandez / Mural Routes, Toronto
– 25 years of community-engaged public mural art––lessons learnt and considerations for the future

Lena Krause / MONA, Montréal
– Expérience en cours: Weaving Ethical Questions Around Public Art, Open Data and Cultural Mediation in a Mobile App

Allison Yearwood / Plug-In ICA, Winnipeg
– STAGES Biennial

Modératrice :
Charlotte Panaccio-Letendre / Verticale, Laval

Intervention artistique
COLLECTIF BONNEAU-KNIGHT
Projet co-variances

12 h 30 à 14 h
PAUSE DÎNER et Exploration MONA

14 h à 17 h 30
LANCEMENTS
Ouvert à toutes et tous, inscription non requise pour cette portion de la journée

Installation in situ
RICHARD IBGHY & MARILOU LEMMENS
Services de voirie et d’architecture pour animaux
Visite sur les Sentiers de la rivière Yamaska

Nouvelle parution
QUAND L’ART INFILTRE LES TERRITOIRES IN SITU, IN SOCIUS, IN RURALIS
Autrice : Noémie Fortin
No. 2 de la collection Les Carnets de l’art infiltrant

Sous la direction de Danyèle Alain
avec la collaboration de Marie-Claude De Souza et Valérie Blain
Conception graphique de Pata Macedo
Texte en français
12 pages, 2022
ISBN 978-2-9809723-7-9
Prix : 4 $

Cet essai est le deuxième titre de la collection Les carnets de l’art infiltrant, destinée à diffuser les idées fraîches et à promouvoir le développement et le renouvellement de la pensée critique en art actuel. L’autrice se penche sur des pratiques artistiques qui contribuent à redéfinir la ruralité. Ses réflexions sont abordées sous l’angle d’un art rural critique, à partir d’enjeux liés aux territoires géographiques, sociaux et conceptuels.

Nouveau site web
35 ANS D’ARCHIVES / 3e-imperial.org (en ligne à partir du 26 août 2022)
Collaboration : Artexte

Une version neuve et enrichie du site du 3e impérial, centre d’essai en art actuel rendant accessible 35 ans de fières archives textuelles et visuelles !

Communicateur·trice·s

Glenn Alteen / Grunt Gallery, Vancouver
Noa Bronstein & Shani Khoo Parsons / Gallery TPW, Toronto
Eddie Ayoub & Josh Ruth / Art City Inc, Winnipeg
Marta Keller-Hernandez / Mural Routes, Toronto
Lena Krause / MONA, Montréal
Allison Yearwood / Plug-In ICA, Winnipeg

Programmation artistique

Collectif Bonneau-Knight
Richard Ibghy & Marilou Lemmens

Colloque
Un art public éthique : perspectives canadiennes 

Vendredi 26 août 2022 de 10 h à 17 h 30
Lieu : 3e impérial, centre d’essai en art actuel
164, rue Cowie, 3e étage, Granby (Québec)

Danyèle Alain et Marie-Claude De Souza, direction / Estela López Solís, communications / Kéno Beauregard et Swann Bertholin, soutien à la coordination et à la technique.

Commissariat pour le programme artistique du 26 août 2022 : Danyèle Alain, Marie-Claude De Souza et Noémie Fortin.

Anne-Marie Jobin et Jean-François Labelle du Centre de formation Journal créatif.

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.

Sauf mention © Collectif Bonneau-Knight, Richard Ibghy & Marilou Lemmens et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2022.