Bruissements et clapotis
Magali Babin
Résidence — Artiste
Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de avril 2011 à août 2012.
Le projet est associé à la résidence d’auteur et chercheur de Denis Lessard.
Magali Babin est une artiste de l’art audio et de la performance sonore dont la démarche repose essentiellement sur un travail de composition qui s’élabore par un jeu d’amplifications et d’interactions réalisées avec des sons d’objets usuels et d’environnements du quotidien. Elle conjugue à ce travail une recherche qui vise la captation de phénomènes naturels et environnementaux. Cette recherche l’a menée à explorer les potentiels acoustiques de milieux aqueux et à développer le projet Bruits de fond, un corpus d’œuvres qui ont été créées à partir d’une cueillette de sons aquatiques effectuée en 2007-2008 dans le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Percé.
Dans la suite de ces expérimentations, Magali Babin proposait au 3e impérial une série d’interventions en art sonore, rassemblées sous le titre Bruissements et clapotis. Lors d’un séjour en résidence de l’artiste en août 2011, les gens ont été conviés aux escales sonores, une expérience d’écoute sur le terrain et en temps réel, des bruits de fond du lac Boivin et de ses marécages, réalisée avec des hydrophones et une console de mixage audio. Au cours de ce séjour, Magali Babin a également effectué des cueillettes de sons ambiants et de bruits de fond, dans divers points d’eau de la région de Granby et de la Haute-Yamaska. Le lac Boivin et ses marécages, le barrage de la réserve d’eau du parc de la Yamaska, une source, un ruisseau, une rivière et des fontaines publiques ont été l’objet de captures sonores destinées à la création d’une œuvre en art audio.
Cette démarche d’exploration sonore contribue à rendre sensible le réel à partir d’une perspective inversée et pour le moins inusitée. L’artiste nous convie en quelque sorte à une écoute de l’invisible. Inspirée par les recherches du compositeur canadien Raymond Murray Schafer, lesquelles ont contribué à la création et au développement de la notion de paysage et d’écologie sonore (World soundscape project), Magali Babin conclura le projet en proposant de l’accompagner lors de marches sonores visant à s’initier à une écoute fine et attentive du paysage sonore des sentiers écologiques du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin. À l’issue de ces promenades, les participants seront les témoins actifs d’une exploration artistique des sons des eaux marécageuses et enfin, un poste d’écoute installé au Pavillon du CINLB permettra de découvrir les nouvelles compositions de Magali Babin dont la matière première provient des pêches locales de sons réalisées avec ses microphones amphibies.
Bruissements et clapotis est une invitation hors des sentiers battus pour découvrir un univers étonnant, riche en fréquences et en phénomènes naturels acoustiques et harmoniques, et pour faire émerger de nouvelles formes d’écoute du réel.
L’envers de l’endroit – Résidences d’artistes [2008-2012], 3 min 40 s.
Médiagraphie
À venir
Active dans le milieu de la scène musicale expérimentale et de la musique improvisée depuis les années 80, Magali Babin est considérée comme une des figures centrales de l’improvisation à risques, à Montréal. Elle s’est produite dans le cadre de festivals internationaux de musique électronique en Amérique et en Europe dont MUTEK (Montréal), Mois Multi (Québec), send+receive (Winnipeg), New Music Festival (Vancouver), High Zero (USA), Hull Time Based Art (Royaume-Uni), Transmediale (Berlin) Nuit bleue (France). On a pu voir ses performances à Baltimore, Philadelphie, Boston, New York, Hambourg, Berlin, Besançon, Bruxelles. Ses oeuvres font partie de plusieurs compilations produites par différents labels (and/OAR, Intransitive Recordings, SK Factory, Oral, le son666). Son travail est évoqué dans le livre Sounding Art: Eight Literary Excursions through Electronic Music de Katharine Norman. Magali Babin collabore régulièrement avec les collectifs Mineminemine, le Quatuor de tourne-disques de Martin Tétreault et nocinema.org, projet de l’artiste français Jérôme Joy.
electrocd.com/fr/bio/babin_ma
magalibabin.com
myspace.com/magalibabin
Séjour de prospection
11 au 15 avril 2011
Séjours de coproduction
08 au 21 août 2011
28 mai au 10 juin 2012
Escales sonores au lac Boivin
10 au 13 août 2011
Lieu : Parc Daniel-Johnson
230, rue Drummond
15 au 18 août 2011
Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin
700 rue Drummond, Granby (Québec)
cinlb.org
Marches sonores avec Magali Babin
03 juin 2012
Lieu : Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin
700 rue Drummond, Granby (Québec)
Avec la participation de Serge Beaudette, ornithologue
05 juin 2012
Lieu : Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin
700 rue Drummond, Granby (Québec)
Poste d’écoute – Art audio
03 juin au 30 août 2012
Lieu : Salle d’exposition du
Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin
700 rue Drummond, Granby (Québec)
Lancement
Samedi 09 juin 2012 à 14 h 30
Lieu : Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin
700 rue Drummond, Granby (Québec)
Précédé d’une marche sonore avec Magali Babin
Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction technique et administrative / Patrick Beaulieu, production artistique et communication / Cloé Alain, assistance à la coordination / Stéphanie Lagueux, infographie et site web / Émilie Mouchous, chargée de projet.
Dominic Marcil, Ève Cadieux, Julie Bélisle, Amélie Jeannotte, Gilles Prince, Karen E. Spencer, Sylvaine Chassay.
Serge Beaudette, Nicolas Bouchard, Simon Brown, Laurence Cavitte et Mario Fortin (CINLB), Alain Dinel, Michel Hébert, Simon Lafrenière, Ève Legault (Pro Nature), Mathilde Martel-Coutu (Centre Sagamie).
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Ministère de la Culture et des Communications, Conseil régional des élus Montérégie-Est, Ville de Granby, député François Bonnardel.
Sauf mention © Magali Babin et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2011-2012.