Le temps passe… de l’art d’intervention à l’art infiltrant

Denis Lessard

Auteur·e/chercheur·e

Dans le cadre du programme de résidence — Auteur·e/chercheur·e et au cours du cycle d’exploration L’envers de l’endroit, Denis Lessard a été invitée à mener une réflexion sur les projets d’art infiltrant des artistes Magali Babin (Bruissements et clapotis), Victoria Stanton (FatherWork-MonTravail) et Douglas Scholes (Esthétique pragmatique à l’œuvre en quatre temps / Working the pragmatic aesthetic in four parts).

Denis Lessard détient une maîtrise en histoire de l’art et un certificat en archivistique de l’Université de Montréal (1985 et 2010). Outre son activité de créateur et de critique d’art, il œuvre également comme traducteur, commissaire invité, enseignant en histoire de l’art et, plus récemment, comme consultant en gestion des documents et des archives pour les organismes culturels. Parmi ses écrits récents, on retrouve une étude sur les centres d’artistes autogérés, publiée dans la revue Archives (vol. 43, n° 1, 2011-2012); un compte rendu de l’ouvrage d’Anne-Marie Proulx et Sabrina Russo, Historique de Skol commenté (esse n° 75, printemps-été 2012); un texte de fond sur les installations de Thérèse Chabot (à paraître) et le texte pour l’opuscule de son exposition La fragilité du toujours (Centre Expression, Saint-Hyacinthe, 2011); un compte rendu de l’ouvrage de Vincent Bonin (dir.), Protocoles documentaires (esse n° 69, printemps-été 2010); un commentaire sur l’exposition de l’artiste britannique David Miles à la galerie articule (Montréal, 2009), et le texte de fond pour la publication Champs d’intérêt 2005-2006 (3e impérial, Granby, 2008, en collaboration avec Martin Dufrasne).

Rencontres avec artistes
3 rencontres en 2011 et 2012
3 événements publics

Séjour de recherche et d’écriture
27 au 29 août 2012

 

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.

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