Conversations : un laboratoire socioludique

Stéphanie Lagueux & Jonathan L’Ecuyer

Résidence — Artiste

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de septembre 2012 à avril 2014.

Le projet est associé à la résidence d’auteur de Daniel Canty.

 

Stéphanie Lagueux & Jonathan L’Ecuyer développent, depuis 2009, Conversations sur l’oreiller, une installation vidéo mettant en scène un lit dans lequel un public est convié à faire l’expérience d’un jeu collaboratif. Ce dispositif, qui force un rapport d’intimité et de coopération entre deux joueurs, offre un vaste potentiel d’interactions à explorer. Depuis 2012, dans le contexte de la résidence du 3e impérial, centre d’essai en art actuel et du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres, ils se sont exercés à un bêta-testing artistique socioludique en choisissant d’investir différents contextes et situations qui les ont menés à adapter le dispositif et à générer de nouvelles œuvres.

05 au 08 juin 2013
Conversations sur l’oreiller
Magasin général SOS Dépannage Moisson-Granby

Parmi un assemblage éclectique de meubles usagés en vente, un écran suspendu au-dessus d’un lit s’ouvre sur la projection d’un ciel laiteux voilé de nébuleuses ondulantes, duquel tombent des sphères qui s’accumulent. Le duo d’artistes sollicite la participation des clients et employés, invités à prendre place dans le lit avec un partenaire de leur choix. Le défi consiste à déplacer des avatars de façon synchrone, à l’aide de manettes et d’indices sonores, pour balayer l’espace et révéler progressivement des images que seul l’aboutissement d’un travail de collaboration soutenu entre deux joueurs arrivera à mettre au jour. Toujours présents, les artistes collectent leurs réactions en recueillant des images vidéo à partir d’une caméra placée en contreplongée au-dessus du lit et par le biais d’un questionnaire, soumis à la fin du jeu.

Les images vidéo serviront à la réalisation du film Double lit. Le film juxtapose deux contextes : le premier se situant dans la chambre du duo d’artistes, met en scène leur vie de famille, alors que le deuxième prend place au cœur de l’œuvre participative Conversations sur l’oreiller.

27 au 28 septembre 2013
Conversations sur l’oreiller + Double lit
Atelier-résidence du 3e impérial

Une présentation publique de l’installation vidéo se tient dans l’atelier-résidence. En parallèle, le film Double lit est projeté. Des professeurs en éducation spécialisée expérimentent le jeu et s’intéressent aux avenues de collaboration avec les artistes. Une alliance prend forme et une nouvelle expérimentation s’amorce.

31 mars au 04 avril 2014
Conversations en salle blanche
Salle blanche, Cégep de Granby Haute-Yamaska

Avec la collaboration de professeurs et d’étudiants en techniques d’éducation spécialisée, et la participation d’enfants éprouvant divers problèmes (motricité, déficit d’attention, etc.), les artistes modifient l’œuvre. Ensemble, ils l’adaptent à l’environnement et à la mission particulière de la Salle blanche, qui consiste à explorer la pratique de stimulation multisensorielle Snoezelen. Cette pratique, basée sur l’éveil par le biais des cinq sens, est destinée à améliorer la relation au réel et la qualité de présence au monde.

Au cœur d’une démarche, où art et approche thérapeutique s’infiltrent mutuellement, les protagonistes de ce laboratoire socioludique défient leur propre capacité de communiquer, de changer le monde et de se laisser transformer. Ils s’allient à des univers qui leur sont moins familiers, avec lesquels s’opère une synchronicité constructive.

La constellation des métiers bizarres – Résidences d’artistes [2012-2017], 6 min 5 s.

Médiagraphie

À venir

Artistes en arts médiatiques, Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer travaillent ensemble depuis plusieurs années à leurs projets respectifs et communs en plus de former un couple et une famille. Leurs démarches se croisent tant par les médias, les matières que les idées et ils cherchent avant tout à intriguer et commettre le spectateur dans leurs machinations. Tous deux sont issus du baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 1998 ; ils ont débuté leurs pratiques et implication dans les centres d’artistes AXENÉO7 et DAÏMÕN. Ensemble, ils poursuivent le développement de l’intrigante installation et jeu vidéo Conversations sur l’oreiller.

Par la création de dispositifs et de contextes ludiques, Stéphanie Lagueux cherche à éprouver l’interaction entre les idées et la matière. Ses oeuvres ont été présentées au Québec (Studio XX, Vidéographe, Vidéo Femmes, Musée régional de Rimouski). Elle a notamment réalisé l’installation vidéo interactive et web Le corps social (www.cliquezgenereusement.com). Stéphanie Lagueux est webmestre et directrice des archives en ligne Matricules au Studio XX et est en charge de sites Web, d’infographie et de formation pour d’autres organismes (3e impérial, centre d’essai en art actuel, CQAM, RAIQ).

La démarche de Jonathan L’Ecuyer allie le sonore au visible. Il crée des instruments qui sont des machines électroniques qui transportent et retiennent le son et l’image. Il propose des installations qui impliquent le spectateur, parfois en captant son reflet ou sa voix, parfois en lui induisant un parcours à suivre, mais toujours en lui demandant de les compléter par sa présence. Jonathan L’Ecuyer travaille parallèlement en multimédia et comme charpentier-menuisier.

Séjour de prospection
10 au 14 septembre 2012

Séjours de coproduction
04 au 10 mars 2013
30 mai au 08 juin 2013
19 au 28 septembre 2013
31 mars au 05 avril 2014

Installation vidéo interactive
Conversations sur l’oreiller

05 au 08 juin 2013

Lieu : Magasin général SOS Dépannage Moisson Granby
327 rue Matton, Granby (Québec)

Journées de la culture 2013

Vendredi 27 septembre de 13 h à 21 h
Samedi 28 septembre de 10 h à 16 h

Au programme :

Conversations sur l’oreiller
Une installation vidéo interactive et participative

Lieu : Dans l’atelier des artistes, suite 315
3e impérial, centre d’essai en art actuel
164, rue Cowie, 3e étage, Granby (Québec)

Double lit
Une œuvre vidéo de Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer réalisée en collaboration avec Olga Kisseleva, coproduite avec le 3e impérial, centre d’essai en art actuel et le Studio XX. Diffusion en continu.

Lieux :

3e impérial, centre d’essai en art actuel
164, rue Cowie, 3e étage, Granby (Québec)

Magasin Général SOS Dépannage Moisson Granby
327, rue Matton, Granby (Québec)

Journal & page Facebook

Rencontre avec les artistes
Installation vidéo interactive
Visionnement du film Double lit

Jeudi 03 avril 2014 de 16 h à 19 h

Lieu : Atrium de la Bibliothèque
Cégep de Granby Haute-Yamaska
235, rue Saint-Jacques, Granby (Québec)

Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction administrative et technique / Patrick Beaulieu, production artistique et communication / Amélie Jeannotte, assistance à la coordination / Stéphanie Lagueux, infographie et site web / Émilie Mouchous, chargée de projet / Pascal Audet, intégration web.

Dominic Marcil, Ève Cadieux, Sylvaine Chassay, Geneviève Chevalier, Douglas Scholes, Gilles Prince, Karen E. Spencer, Victoria Stanton.

Daniel Lafontaine et Stéphanie Gagnon du département Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Granby Haute-Yamaska, Maël Chapleau, Nancy Parker, Léo et Audrey Godbout. Normand Dunn, Daniel Dallaire et Nancy Marcoux de SOS Dépannage Moisson-Granby ainsi que les employés et clients du Magasin Général. Le centre d’artistes Studio XX, Olga Kisseleva, Deborah VanSlet, Julien Beauséjour. Théo, Colin et Émile L’Ecuyer, Daniel L’Ecuyer, Johanne Boucher, Claire Roy et Gervais Lagueux. Les Systèmes Intérieurs Innovium Inc.

 

Conseil des arts et lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Ministère de la Culture, des communications et de la condition féminine, Conseil régional des élus Montérégie-Est, Ville de Granby, Emploi Québec.

Sauf mention © Jonathan L’Ecuyer et Stéphanie Lagueux et 3e impérial, centre d’essai en art actuel.

Télécharger l'opuscule (PDF)
Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification (CC BY-NC-ND)
Exporter les données bibliographiques produites par e-Artexte
Exporter
Consulter sur e-Artexte