Esthétique à l’œuvre en quatre temps / Working the pragmatic aesthetic in four parts

Douglas Scholes

Résidence — Artiste

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de mars 2010 à mai 2011.

Le projet est associé à la résidence d’auteur et chercheur de Denis Lessard.

 

L’esthétique pragmatique se réfère à l’apparence intrinsèque et évolutive des choses, des objets et des structures de notre environnement ; à ces apparences dont la dynamique inhérente est due au passage du temps. Elle trouve son évidence à travers les états temporels de plusieurs éléments de notre société contemporaine. Par exemple, l’apparence d’un édifice nouvellement construit se transforme par la simple accumulation de saleté sur sa surface. Une clôture fraîchement peinturée se ternira sous l’exposition des intempéries. Des herbes pousseront à travers l’asphalte et la  poussière s’accumulera sur un abat-jour. Des terrains en friche seront envahis par les plantes semées par le vent. Tous les rebuts et détritus qui jonchent notre quotidien dénotent un abandon, une absence d’attention. Je suis fasciné par le fait que l’apparence d’un objet puisse se façonner tout autant par l’effet d’un abandon que par des actions d’entretien qui seraient mises en œuvre pour inverser des signes de négligence; par la dichotomie qui existe entre les gestes de maintenance et de détérioration et par la réaction inévitable, habituelle et prévisible, de l’un sur l’autre. – Douglas Scholes.

Esthétique  à l’œuvre en quatre temps / Working the pragmatic aesthetic in four parts  est un projet qui met en lien des notions d’art et d’entretien en explorant une esthétique mise à l’épreuve par les forces entropiques à l’œuvre dans l’environnement et construite par la répétition de gestes artistiques éphémères qui génèrent un investissement d’énergie réparatrice et une transformation subtile du paysage. Cette exploration d’une esthétique pragmatique soutient une réflexion sur les concepts d’instabilité, de transformation, d’actions routinières et d’entretien quotidien.

Le projet est structuré en quatre étapes réparties à chaque saison du cycle annuel, au cours desquelles l’artiste effectue différents types d’actions, fixe ou transitoire, dans la ville. La première étape a eu lieu en août 2010 et consistait à marcher quotidiennement un parcours de 13.6 km situé entre les limites de la ville et à recueillir des ordures et des débris en bordure de la route, pour les remplacer par des répliques, méticuleusement fabriquées avec de la cire d’abeille. L’automne suivant, l’artiste accomplissait des opérations d’entretien sur une friche urbaine: balayer la poussière, dégager les débris accumulés et les mauvaises herbes, ramasser les feuilles mortes, etc. La troisième étape s’est jouée sur ce même site, dans un cadre hivernal, par des opérations de nettoyage et de déblayage de la neige. La superficie du site fut traitée comme une grande surface bidimensionnelle dont la beauté intrinsèque est révélée par l’utilisation manuelle de balais et de pelles. Sur la surface devenue propre, un « monument » provisoire constitué d’une accumulation de répliques d’ordures en cire commémorait les résultats éphémères des opérations. Le projet s’est terminé au printemps 2011 par des actions similaires aux marches de l’été 2010.

En parallèle à ces actions, Douglas Scholes se rendait au garage municipal matin et soir, pour y poinçonner sa carte de travailleur et échanger quelques réflexions sur le labeur quotidien, avec les employés des travaux publics. Trois installations, constituées de dessins, de bandes vidéo et d’objets relatant l’évolution des manœuvres en cours, ont été successivement présentées à l’automne 2010, ainsi qu’à l’hiver et au printemps 2011, dans la cafétéria des travailleurs municipaux.

 

L’envers de l’endroit – Résidences d’artistes [2008-2012], 7 min 16 s.

Médiagraphie

À venir

Douglas Scholes détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et un baccalauréat en sculpture, de l’Université Lethbridge en Alberta. Depuis 1994, son travail a été présenté au Québec, en Ontario et en Alberta, et plus récemment, à la Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge, Alberta, 2009) et au MacLaren Art Center (Barrie, Ontario, 2008). En 2008, il a participé à des expositions de groupe au Art City Festival (Calgary, Alberta) et en 2009, à la galerie Leonard & Ellen Bina (Montréal) avec le collectif d’artistes Centre de recherches urbaines de Montréal (CRUM) dont il est membre depuis 2000. Il a été impliqué dans les activités du centre d’artistes Dare-Dare (Montréal) de 2005 à 2010.

esthetiquep.wordpress.com
dougscholes.ca

Séjour de prospection

15 au 21 mars 2010

Séjours de coproduction + actions infiltrantes
Actions transitoires

12 au 18 août 2010
22 au 28 mai 2011

Marches d’une distance de 13,6 km, le long de la route 112 aux limites précises de la ville de Granby (Québec), pour recueillir des ordures et débris et les remplacer par des répliques en cire d’abeille.

Actions fixes

20 au 26 octobre 2010
13 au 19 février 2011

Actions d’entretien sur un site localisé : balayage, déblayage, désherbage, nettoyage, etc.

Célébration du projet

Jeudi 26 mai 2011 à 16 h 30

Lieu : garage municipal de la Ville de Granby (Québec)

Samedi 28 mai 2011 à 16 h

Lieu : 3e impérial, centre d’essai en art actuel
164, rue Cowie, 3e étage, Granby (Québec)

Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction technique et administrative / Patrick Beaulieu, soutien aux artistes, assistance aux communications, à la technique, à la médiation / Cloé Alain, assistance à la coordination / Stéphanie Lagueux, infographie et site web.

Caroline Boileau, Julie Bélisle, Murielle Dupuis-Larose, Gilles Prince, Aline Poulin, Karen E. Spencer, Dominic Marcil.

La direction et l’équipe des employés du garage municipal de la Ville de Granby.

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Conseil des Arts du Canada (CAC), Ville de Granby, CHASCO et député François Bonnardel.

Sauf mention © Douglas Scholes et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2010-2011.

Télécharger l'opuscule (PDF)
Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification (CC BY-NC-ND)
Exporter les données bibliographiques produites par e-Artexte
Exporter
Consulter sur e-Artexte