Diffusion diffuse
Forum public
Du crépuscule à la nuit noire, une nuit de la parole et des sens pour revisiter les contours de visibilité des pratiques actuelles de l’art.
Repenser les effets d’art par le regard des sciences humaines. Retrancher dans le vif du sujet, sculpter le paysage, objet éminemment politique. Ancestral/autochtone; labeur/labour; patrie/patrimoine : réhabiliter l’habitant. Amplifier les conditions singulières de visibilité, de circulation et de valorisation des pratiques d’art actuel qui privilégient les processus d’art relationnel. Les conférenciers seront porteurs d’éclairages actualisés des sciences humaines. — Ronald Richard
AVEC
Espace théorique
Ronald Richard, artiste (Beauce, Québec)
Andrée Fortin, sociologue, professeur et auteure (Québec, Québec)
Pascale Galipeau, ethnologue (Montréal, Québec)
Paryse Martin, modératrice (Québec, Québec)
Espace poétique
Jean Morisset, poète et géographe (Montréal, Québec)
Daniel Poulin et Luc Beauparlant, artistes (Hautes-Laurentides, Québec)
Art Action
Suzanne Joly (Joliette, Québec), intervention sonore avec la participation de Martin Poitras et Christian Ravenelle (Granby, Québec)
Alain-Martin Richard (Québec, Québec), Boîte de nuit et Constellation
Les ateliers Touttout, collectif (Chicoutimi, Québec) Soupe aux étoiles
COMPTE-RENDU
Inspirés par le concept de géographie de la nuit du géographe et auteur Luc Bureau, le forum Diffusion diffuse s’est déroulé à partir de la brunante, dans et autour d’une usine désaffectée du village de Roxton-Pond. L’événement se déroulant dans la pénombre la plus complète, les participants étaient invités à apporter leurs propres sources d’éclairage. Animé par Paryse Martin, le forum était structuré en trois espaces-temps : espace théorique, espace poétique et art action.
Andrée Fortin a livré une réflexion sur les multiples apports qui déclinent le couple art/société et fécondent les pratiques des artistes. Pascale Galipeau a examiné certains contextes controversés de l’art actuel. Jean Morrisset a adouci la nuit de sa prose poétique. Un débat eut cours. Suzanne Joly, Christian Ravenelle et Martin Poitras ont recueilli intégralement les sons et les vibrations des échanges entre les participants à l’aide d’un sismographe et de capteurs sonores. À la toute fin du forum, les sons ont été retransmis dans un cylindre, opérant ainsi une transmutation de ce qui était émis, portant ainsi un regard autocritique sur l’idée même de diffusion au cœur de cette nuit noire.
Les ateliers Touttout représentés par Guy Blackburn, Yves Tremblay, Carl Bouchard, Claudine Cotton et al, ont servi une soupe aux étoiles, une « soupe concept » commandée spécifiquement pour l’événement. Daniel Poulin et Luc Beauparlant ont commis un acte d’art, en réactivant le mythe de la création du feu. Alain-Martin Richard a réalisé une installation, la performance Constellation et la manœuvre Boîte de nuit, amorcée une semaine avant l’événement, dans le village de Roxton-Pond.
* * *
Consulter un extrait du texte « Bruire comme une luciole », d’Alain-Martin Richard, paru dans la publication Supra rural 2000-2001, 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2003, p. 31-35.
MÉDIAGRAPHIE
À venir
Ronald Richard
Andrée Fortin
Pascale Galipeau
Paryse Martin
Jean Morisset
Daniel Poulin et Luc Beauparlant
Suzanne Joly, avec la participation de Martin Poitras et Christian Ravenelle
Alain-Martin Richard
Les ateliers Touttout
Auteur associé
Alain-Martin Richard
Forum Diffusion diffuse
551 rue Stanley, Roxton Pond, Québec
Dans l’ex-usine Stanley Tools
19 mai 2001
Production du forum
Codirection artistique : Danyèle Alain, Yves Gendreau, Alain-Martin Richard, Ronald Richard
Coordination : Danyèle Alain
Logistique et direction technique : Yves Gendreau
Aide technique : Guy Robert, Christian Ravenelle, Clôd Desjardins
3e impérial, centre d’essai en art actuel, sauf mention.