Éclosions

Éric Cardinal

Voilà un prospecteur bien étrange
pris sur le vif lors d’une cueillette.
Il glane et récolte
des matériaux insolites
pour ensuite les transformer
comme le ferait un alchimiste
métamorphosant l’ignoble
en précieux,
transfigurant
le banal
en merveilleux.
Sous le mode de l’infiltration, discrètement,
il propage
ses micro-interventions
dans le milieu urbain.
Il installe ça et là, des petites fêtes
où des surprises éclatent.
Il invente de nouvelles espèces,
crée des hybrides,
fait des croisements,
procède à des greffes.
Nature mutante,
floraison inquiétante
ou biodiversité ?
Parasite
ou parure ?

Résidence — Artiste

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de juin à octobre 2007.

Le projet est associé à la résidence d’auteur et chercheur de Julie Bélisle.

Misant sur la cueillette et l’accumulation d’objets et de rebuts qu’il glane au quotidien dans la rue, les parcs et les terrains vagues, Éric Cardinal propose, avec le projet Éclosions, de redonner un sens esthétique et poétique à ces indésirables déchets urbains, par d’habiles transformations qui donnent lieu à une série d’interventions éphémères dans la ville, au hasard de ses déambulations. Il réinvestit ces détritus d’un pouvoir évocateur en les refaçonnant, soit en atelier, ou sur le lieu même de ses cueillettes, par des techniques de pliage, de découpage et d’assemblage. Puis, il les abandonne, au gré des badauds et aux aléas du temps, dans les lieux où il les avait trouvés. Arpentant la ville, il en débusque l’ordinaire en y injectant, avec fugacité, un soupçon d’inattendu. De cette manière, aussi, il adresse quelques clins d’œil aux habitudes de vie des citadins.

Les œuvres d’Éric Cardinal s’élaborent à partir de l’accumulation, de la transformation et de l’assemblage d’objets manufacturés et bon marché qu’il choisit avant tout pour leurs qualités matérielles. Travaillant toujours avec un outillage rudimentaire, sa démarche est fondée sur la spontanéité du geste. Il mise sur un rapport immédiat avec la matérialité des œuvres qu’il présente, plutôt que sur l’expectative d’un message livré par celles-ci. Dans cette optique, il fait en sorte que les transformations formelles, par lesquelles des objets anodins deviennent œuvres d’art, créent suffisamment de distance entre ce que ces objets représentaient à l’origine et ce qu’ils sont devenus. Il en résulte une espèce de mouvance qui permet — dans l’intervalle entre leur signification et l’expérience que l’on en fait — l’instauration d’un rapport plus immédiat avec ceux-ci.

 

 

3e impérial : Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer – Résidences d’artistes et forum [2005-2008]Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer 2005-2008, 53 min 56 s à 58 min 10 s.

Médiagraphie

À venir

Éric Cardinal détient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1998, son travail a été présenté lors d’expositions individuelles, dont les plus récentes dans les centres d’artistes Horace, à Sherbrooke, en 2007 et L’œil de Poisson, à Québec, en 2006. Il compte à son parcours quelques expositions collectives et a participé en 2005 à l’événement Espace blanc du centre Caravansérail, à Rimouski, dans le contexte d’une résidence d’artiste. Il est récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada (2006) et du Conseil des arts et lettres du Québec (2007).

Séjour de prospection
26 au 29 juin 2007

Séjour de production
01 au 27 octobre 2007

Intervention

01 au 27 octobre 2007

Lieux :

Zone du centre-ville située entre
les rues Saint-Charles / Principale et
Mountain / Principale, Granby (Québec)

Place de la gare
au coin Denison Est / De la Gare, Granby (Québec)

Parc Pelletier
au coin Principale / Robinson Sud, Granby (Québec)

Rencontre festive

Samedi 27 octobre à 14 h

Lieu : terrain voisin du 152, rue Principale, Granby (Québec)

Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction technique et administrative / Nina Dubois, soutien à la coordination / Martin Dufrasne, chargé de projet / Stéphanie Lagueux, infographie et site web.

Thomas Grondin, Caroline Boileau, Michel Arcouette, Caroline Gagné, Yves Gendreau, Ronald Richard, Murielle Dupuis-Larose.

Ville de Granby.

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, CHASCO et député François Bonnardel.

 

Sauf mention © Éric Cardinal et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2007.

 

Télécharger l'opuscule (PDF)
Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification (CC BY-NC-ND)
Exporter les données bibliographiques produites par e-Artexte
Exporter
Consulter sur e-Artexte