Livre
Publication consacrée à cinq projets d’artistes réalisés en 2007-2008 dans le cadre de la programmation Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer.
Auteur·e·s : Julie Bélisle, Julie Boivin
Cette publication est la dernière d’une série de trois publications rend compte des processus de l’art infiltrant à travers les réflexions de deux auteurs :
De la pensée à l’acting-out – Julie Bélisle met en perspective une approche de la pratique de la résidence d’artiste, « un moment de réceptivité extrême, où il s’agit de poser un regard neuf sur le monde habité ». Elle en examine les fondements, à travers une recension critique d’œuvres d’art infiltrant réalisées par les artistes :
Alain Fleurent > Le monde de l’habitat-mobile
Éric Cardinal > Éclosion
Josée Dubeau > Pavillon
Ève Cadieux > Les antres [Granby]
Guy Blackburn > Collection de colères et de désapprobations
L’ontologie d’un territoire – Julie Boivin scrute à rebours le corpus des projets réalisés par le 3e impérial depuis 1997. Imaginant une vaste et complexe carte balisée par la quête de spécificités identitaires, humaines et territoriales, son entreprise minutieuse d’observation et de décryptage saisit, dans une certaine mesure, la portée temporelle de l’action artistique et de son enracinement au territoire.
Français et anglais
Format : 7 X 9 pouces
88 pages
Année de publication : 2012
978-2-9809723-2-4
14.00$CAD