Titre du texte de Jonathan Lamy – à venir

Jonathan Lamy

Auteur·e/chercheur·e

Dans le cadre du programme de résidence — Auteur·e/chercheur·e et au cours du cycle d’exploration Trancher dans le vif du Temps : Infuser / Diffuser, Jonathan Lamy a été invité à mener une réflexion sur les projets d’art infiltrant des artistes Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino (Médium. Enquête sur l’esprit des objets), Francys Chenier (Fouiller l’écriture, les étoiles. Lire dans les racines éparpillées) ainsi que Mélanie Binette et Karine Galarneau (Les coursières de l’Outlet Road).

 

 

Jonathan Lamy est poète à tout faire. Chercheur, conférencier, animateur, coordonateur de projets, conseiller littéraire, traducteur, critique de poésie et d’essai, d’art-action et d’arts visuels, il pratique et conjugue la poésie sonore, la poésie-action, la vidéopoésie et l’intervention dans l’espace public. Il a publié quatre recueils aux Éditions du Noroît dont La vie sauve, qui a remporté le Prix Émile-Nelligan. Il a piloté ou copiloté des dossiers de revue sur Denis Vanier, Josée Yvon, la vidéopoésie, la poésie écossaise et l’affirmation artistique autochtone. Il a rédigé des textes pour les opuscules des expositions de Richard Martel à la galerie Séquence et de Karoline Georges au Centre Expression.

Jonathan Lamy a complété une maîtrise en études littéraires et un doctorat interdisciplinaire en sémiologie à l’UQAM, ainsi que deux stages postdoctoraux, à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Laval. Depuis la fin de son parcours universitaire en 2015, il est travailleur autonome. Il a lu et performé ses textes à travers le Québec, de même qu’en France, en Chine, en Haïti, en Écosse et au Sénégal. Il a mis sur pied La poésie partout, un organisme de diffusion, de médiation et de dissémination de la poésie, qui organise notamment la Journée du poème à porter.
jonathanlamy.wordpress.com
lapoesiepartout.com

Rencontres avec artistes

Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino
17 septembre 2018
29 septembre 2018 (rencontre publique)

Francys Chenier
13 novembre 2019
28 mai 2021 (rencontre publique virtuelle)

Mélanie Binette et Karine Galarneau
Date à préciser
5 décembre 2020 (distribution de la poste)

Séjour de recherche et d’écriture
17 au 21 mai 2021

 

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.

Michael Kovacs.