Espaces de rêverie
Salima Punjani





























Résidence — Artiste
Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant, de février 2023 à août 2025.
Ce projet est associé à la résidence d’auteur et chercheur de Sophie Le-Phat Ho.
Our dream space has been stolen, and we want it back. We will reclaim it via rest.
Tricia Hersey, Rest is Resistance
Les œuvres de Salima Punjani sont conçues pour apaiser les effets de l’accélération du rythme de vie quotidien et les injustices systémiques. Elles offrent des occasions de partage qui engagent les sens pour induire une sensation de douceur et un moment de connexion avec soi ou avec les autres.
Fondé sur l’expérience sensorielle, Espaces de rêverie est un projet qui aborde des notions de bien-être et de répit par une approche reliant les pratiques d’art et de soin. L’artiste est allée vers des personnes issues de l’immigration et des étudiants internationaux de la communauté locale en les invitant à des moments d’exploration sensorielle et de discussion autour de leurs réalités et de la place que leur quotidien peut permettre, ou non, au répit. Ces moments ont pris diverses formes en divers lieux. Toujours, la présence de l’artiste a fait partie des expériences proposées. Certaines ont été vécues en groupe, d’autres en solo avec l’artiste. Dans l’atelier d’un organisme de soutien aux immigrants, l’artiste a proposé l’expérimentation de coussins vibrotactiles et odorants ainsi que divers objets et matières à manipuler. Dans la salle multisensorielle du département de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Granby, des moments de détente accompagnés d’une œuvre vidéo créée par l’artiste ont été mis en place. Quelques personnes se sont prêtées à une promenade en nature avec elle dans un lieu d’apaisement de leur choix pour y recueillir des enregistrements sonores. En parallèle à ces rencontres, l’artiste a elle-même déambulé dans la ville pour repérer des lieux, recueillir des images et des sons, certains collectés dans l’environnement du centre de la nature à l’aide d’hydrophones et de géophones.
Le processus de ce projet, visant à favoriser l’empathie et donnant lieu au partage d’espaces collectifs rituels de repos, a été inspiré par le manifeste de Tricia Hersey, Rest is Resistance. Ce manifeste pose un regard lucide et inspiré sur l’impact des violences envers les personnes racisées, engendrées par le capitalisme, la suprématie blanche et le patriarcat; il suggère une approche de guérison fondée sur le repos comme acte de résistance. D’un point de vue plus global, une telle approche pourrait bénéficier à la planète entière qui subit sans relâche les contrecoups d’un régime généralisé d’hyperproductivité toxique et de superformance.
Espaces de rêverie contribue à la réflexion sur ces enjeux humanitaires en postulant une déprogrammation en douceur.Pour clore le projet, Salima Punjani propose une expérience sonore ouverte au public qui se tiendra dans le parc Victoria, à Granby : une invitation à la contemplation, à la réflexion et au repos.
Médiagraphie
À venir
Salima Punjani conjugue l’expérimentation de dispositifs multisensoriels immersifs à une approche relationnelle pour réaliser des œuvres socialement engagées. Artiste autodidacte basée à Tiotià:ke/Montréal, elle détient un baccalauréat en communications et sciences politiques de l’Université Carleton, un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en travail social de l’Université McGill axée sur une démarche reliant les pratiques de l’art et les pratiques de soins. De 2013 à 2022, plusieurs prix et bourses lui ont été décernés pour son travail artistique. Ses œuvres ont été présentées au Canada (Montréal, Toronto, Vancouver) ainsi qu’en Angleterre, et en Éthiopie. Parmi ses projets récents, l’installation sonore et vibrotactile Will you Pass the Salt? a été produite et présentée dans le contexte d’une résidence au Centre Phi (Montréal) en 2021-2022. Moms of Montreal (2018), projet multiculturel de narration photographique, révèle des aspects intimes de la vie de familles de Montréal et le documentaire interactif, Konbit Anba Soley (2014-2017), explore un mouvement social à Cité Soleil, en Haïti.
Séjour de prospection
17 au 21 octobre 2023
Séjours de coproduction
06 au 14 juin 2024
04 au 15 novembre 2024
23 avril au 02 mai 2025
25 au 30 août 2025
Rencontre avec l’artiste
Oeuvre sonore
Moment de connexion et de repos collectif
Samedi 30 août 2025, 14 h à 16 h
Lieu : Parc Victoria
Rue Dufferin, Granby (Québec)
Danyèle Alain, direction générale et artistique / Marie-Claude De Souza, direction de la production et coordination / Estela López Solís, communication / Kéno Beauregard, assistance à la production et à la coordination / Swann Bertholin, soutien technique / Stéphanie Lagueux, webmestre.
Guillaume Boudrias-Plouffe, Carla Rangel, Michèle LeBlanc, Maria Hoyos, Romeo Gongora.
Participants aux expériences de repos collectif : Essume, Marie-Flore, Sandy, Joycy, Patricia, Monica, Daniel, Denis, Kevin, Amélie, Celine, Hadja, Amevi, Ntotia, Irsie, Olivia, Marcia, Cathy, Ilarie, Amani, Sirine, Hakina, Mohammed, Jérôme, Kegnide, Khalil, Nolobanie, Marie-Claude, Rose May, Christian, Yolande, Jehny, Marie Claude, Rose May, Christian, Innocente, Yolande, Anny. Contributions : Stéphanie Santerre, Rebecca Bessette-Dubois et Roxane Tétreault (Cégep de Granby), Émilie Nadeau et Anaïs Doutriaux (Solidarité ethnique régionale de la Yamaska), Arianne Clément, Anny Schneider. Merci au Cégep de Granby pour l’utilisation de la salle multisensorielle. L’artiste remercie Tracy Valcarcel, Kae Loah, Pipo Pierre-Louis, Boogát, Ada X ainsi que le Conseil des arts du Canada.
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.
Sauf mention © Salima Punjani et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2023-2025.