Espaces de rêverie

Salima Punjani

Trois femmes sont montrées sur l'image. L'une d'elles tient un coussin vibrotactile contre son oreille qui diffuse différents sons symbolisant le repos pour elle.
Moment de rencontre entre Salima Punjani et un groupe de femmes immigrantes chez Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY), Granby, novembre 2024. Exploration avec des coussins vibrotactiles.
Une femme se repose les yeux fermés sur un coussin vibrotactile en écoutant des sons et des chansons qui symbolisent pour elle le repos.
Des élèves tiennent des coussins vibrotactiles et écoutent de la musique ou des sons reposants dans une salle de classe.
Deux femmes interagissent avec une tablette tactile diffusant différents sons via un coussin vibrotactile.
Plusieurs femmes sont assises en cercle autour d'une table remplie de coussins vibrotactiles, de tablettes tactiles, de feutres, de papier et de collations. Elles font des dessins de lieux qu'elles trouvent reposants.
Une classe avec des personnes qui utilisent des coussins vibrotactiles, elles écoutent des sons de différents environnements reposants.
Moment de rencontre entre Salima Punjani et un groupe d'étudiant·es internationaux au Cégep de Granby, novembre 2024.
Deux élèves d'une classe tiennent des coussins vibrotactiles diffusant différents enregistrements de sons reposants.
Image floue de quatre personnes dans une salle multisensorielle éclairée en bleu et en rouge. Il y a beaucoup d'éléments sensoriels différents, y compris un bain avec des boules en plastique et de longues guirlandes lumineuses.
Partenariat avec le département de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Granby pour offrir aux étudiant·es internationaux des expériences de méditation guidées par l’artiste dans la salle multisensorielle du cégep, novembre 2024.
Une femme est assise sur un pouf, la main tendue, traçant avec son index le contour de ses doigts tout en pratiquant une activité de respiration méditative.
Trois étudiants tiennent leurs mains devant eux, traçant le contour de leurs doigts avec leur index tout en pratiquant une activité de respiration. L'éclairage est violet avec des guirlandes lumineuses bleues.
Cinq étudiants internationaux sont assis en cercle dans une salle multisensorielle dotée de nombreux éclairages et environnements sensoriels. Ils parlent des différentes façons de se reposer dans un nouveau pays.
Discussion autour de la question du repos.
Enregistrements terrain et promenade avec une participante. © Salima Punjani, 2024.
Une femme est accroupie près d'un ruisseau dans une forêt. Elle tient un micro et capte le son de l'eau jaillissant d’un ruisseau.
© Salima Punjani, 2024.
Une femme portant une parka verte tient un arbre dans une forêt. Elle enregistre les sons de la forêt traversée par un ruisseau.
© Salima Punjani, 2024.
Un homme portant un chandail de laine marron promène un chien dans une forêt par une journée ensoleillée. En arrière-plan, un chien blanc pelucheux joue et une femme enregistre des sons de la nature.
© Salima Punjani, 2024.
A wetland landscape with golden-brown marsh grasses surrounding calm blue water channels under a clear blue sky, with hills visible in the distance. Un paysage de marais avec des herbes longues d’un brun doré, entourant des chenaux d'eau calme sous un ciel bleu clair. Des collines sont visibles au loin.
© Salima Punjani, 2024.
Close-up of weathered wooden planks with visible grain patterns and knots, with some dried vegetation visible below. A voice recorder with a fluffy wind covering records the wings of a dragonfly and ambient sounds. Gros plan sur des planches de bois aux veinures et aux nœuds visibles. Un enregistreur, recouvert d'une housse anti-vent, capte les sons ambiants dont ceux des ailes d'une libellule.
© Salima Punjani, 2024.
A small dragonfly with translucent wings and a dark body resting on weathered wooden planks with visible cracks and grain patterns. Une libellule aux ailes translucides et au corps sombre repose sur des planches de bois patinées, montrant des fissures et des motifs de grain.
© Salima Punjani, 2024.
A dimly lit room with blue and purple ambient lighting where silhouettes of people are relaxing and resting. Une pièce faiblement éclairée avec des tons de bleu et de violet où l’on devine des silhouettes de personnes qui se détendent et se reposent.
Partenariat avec le département de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Granby pour offrir aux étudiant·es internationaux des moments de repos collectif avec l’artiste dans la salle multisensorielle du cégep, avril 2025. Des œuvres audio et vidéo furent diffusées simultanément, mettant en lumière des lieux de détente situés dans les espaces publics de Granby et les alentours.
The silhouette of a person smiling while immersed in a ball pit with white spheres, illuminated by purple lighting in an indoor sensory environment. Silhouette d'une personne souriante immergée dans une piscine à balles blanches, éclairée de lumière violette, dans une salle multisensorielle.
Feet resting on fiber optic light strands that create flowing, luminous patterns against a purple-pink background, resembling aurora-like light effects. Des pieds reposent sur des brins de fibre optique lumineuse qui créent des motifs fluides sur un fond violet-rose, effets de lumière rappelant l’aurore.
Two people sitting on a white couch in a softly lit room with pink and purple ambient lighting, using an orange textured therapy ball for sensory activities. Deux personnes, assises sur un canapé blanc dans une pièce doucement éclairée de rose et de violet, utilisent un ballon de thérapie texturé orange pour des activités sensorielles.
Two people relaxing on white furniture in a sensory room with color-changing LED lighting and comfortable seating arrangements. Deux personnes se détendent sur des meubles blancs dans une salle sensorielle avec un éclairage LED à changement de couleur et des sièges confortables.
A person sitting on the floor watching a large projected image of colorful autumn leaves in a room with soft ambient lighting. Une personne assise sur le sol regarde une grande image projetée de feuilles d'automne colorées dans une pièce avec un éclairage ambiant doux.
Students resting their heads on desks in a classroom setting, appearing to be taking a break or participating in a relaxation activity. Des étudiants posent leur tête sur des bureaux dans une salle de classe. Ils semblent faire une pause ou participer à une activité de relaxation.
Expérience de repos collectif en classe avec les étudiant·es internationaux du Cégep de Granby, avril 2025.
Students lying down at their desks in a classroom, participating in a restful listening activity, with small candles providing gentle lighting. Des élèves, allongés à leur bureau dans une salle de classe, participent à une activité d'écoute reposante, avec de petites bougies offrant un éclairage doux.
soft purple fur or fabric. Un coussin pour les yeux en tissu blanc brodé de fleurs de lavande repose sur une douce fourrure violette.
Students resting at desks in a classroom with a projected image of a bathhouse on the wall, creating a calming atmosphere. Des élèves se reposent à leur bureau dans une salle de classe. Une vidéo de bain public est projetée sur le mur, créant une atmosphère apaisante.
A classroom full of students lying down at their desks during a guided listening and rest session, with a peaceful projected image visible on the wall. Une salle de classe pleine d'élèves allongés à leur bureau pendant une séance d'écoute guidée et de repos. Une image paisible est projetée sur le mur.

Résidence — Artiste

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant, de février 2023 à août 2025.

Ce projet est associé à la résidence d’auteur et chercheur de Sophie Le-Phat Ho.

Our dream space has been stolen, and we want it back. We will reclaim it via rest.
Tricia Hersey, Rest is Resistance

Les œuvres de Salima Punjani sont conçues pour apaiser les effets de l’accélération du rythme de vie quotidien et les injustices systémiques. Elles offrent des occasions de partage qui engagent les sens pour induire une sensation de douceur et un moment de connexion avec soi ou avec les autres.
 
Fondé sur l’expérience sensorielle, Espaces de rêverie est un projet qui aborde des notions de bien-être et de répit par une approche reliant les pratiques d’art et de soin. L’artiste est allée vers des personnes issues de l’immigration et des étudiants internationaux de la communauté locale en les invitant à des moments d’exploration sensorielle et de discussion autour de leurs réalités et de la place que leur quotidien peut permettre, ou non, au répit. Ces moments ont pris diverses formes en divers lieux. Toujours, la présence de l’artiste a fait partie des expériences proposées. Certaines ont été vécues en groupe, d’autres en solo avec l’artiste. Dans l’atelier d’un organisme de soutien aux immigrants, l’artiste a proposé l’expérimentation de coussins vibrotactiles et odorants ainsi que divers objets et matières à manipuler. Dans la salle multisensorielle du département de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Granby, des moments de détente accompagnés d’une œuvre vidéo créée par l’artiste ont été mis en place. Quelques personnes se sont prêtées à une promenade en nature avec elle dans un lieu d’apaisement de leur choix pour y recueillir des enregistrements sonores. En parallèle à ces rencontres, l’artiste a elle-même déambulé dans la ville pour repérer des lieux, recueillir des images et des sons, certains collectés dans l’environnement du centre de la nature à l’aide d’hydrophones et de géophones.
 
Le processus de ce projet, visant à favoriser l’empathie et donnant lieu au partage d’espaces collectifs rituels de repos, a été inspiré par le manifeste de Tricia Hersey, Rest is Resistance. Ce manifeste pose un regard lucide et inspiré sur l’impact des violences envers les personnes racisées, engendrées par le capitalisme, la suprématie blanche et le patriarcat; il suggère une approche de guérison fondée sur le repos comme acte de résistance. D’un point de vue plus global, une telle approche pourrait bénéficier à la planète entière qui subit sans relâche les contrecoups d’un régime généralisé d’hyperproductivité toxique et de superformance.
 
Espaces de rêverie contribue à la réflexion sur ces enjeux humanitaires en postulant une déprogrammation en douceur.Pour clore le projet, Salima Punjani propose une expérience sonore ouverte au public qui se tiendra dans le parc Victoria, à Granby : une invitation à la contemplation, à la réflexion et au repos.
 

Médiagraphie

À venir

Salima Punjani conjugue l’expérimentation de dispositifs multisensoriels immersifs à une approche relationnelle pour réaliser des œuvres socialement engagées. Artiste autodidacte basée à Tiotià:ke/Montréal, elle détient un baccalauréat en communications et sciences politiques de l’Université Carleton, un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en travail social de l’Université McGill axée sur une démarche reliant les pratiques de l’art et les pratiques de soins. De 2013 à 2022, plusieurs prix et bourses lui ont été décernés pour son travail artistique. Ses œuvres ont été présentées au Canada (Montréal, Toronto, Vancouver) ainsi qu’en Angleterre, et en Éthiopie. Parmi ses projets récents, l’installation sonore et vibrotactile Will you Pass the Salt? a été produite et présentée dans le contexte d’une résidence au Centre Phi (Montréal) en 2021-2022. Moms of Montreal (2018), projet multiculturel de narration photographique, révèle des aspects intimes de la vie de familles de Montréal et le documentaire interactif, Konbit Anba Soley (2014-2017), explore un mouvement social à Cité Soleil, en Haïti.

salimapunjani.com

 

Séjour de prospection
17 au 21 octobre 2023

Séjours de coproduction
06 au 14 juin 2024
04 au 15 novembre 2024
23 avril au 02 mai 2025
25 au 30 août 2025

Rencontre avec l’artiste
Oeuvre sonore

Moment de connexion et de repos collectif

Samedi 30 août 2025, 14 h à 16 h
Lieu : Parc Victoria
Rue Dufferin, Granby (Québec)

Danyèle Alain, direction générale et artistique / Marie-Claude De Souza, direction de la production et coordination / Estela López Solís, communication / Kéno Beauregard, assistance à la production et à la coordination / Swann Bertholin, soutien technique / Stéphanie Lagueux, webmestre.

Guillaume Boudrias-Plouffe, Carla Rangel, Michèle LeBlanc, Maria Hoyos, Romeo Gongora.

Participants aux expériences de repos collectif : Essume, Marie-Flore, Sandy, Joycy, Patricia, Monica, Daniel, Denis, Kevin, Amélie, Celine, Hadja, Amevi, Ntotia, Irsie, Olivia, Marcia, Cathy, Ilarie, Amani, Sirine, Hakina, Mohammed, Jérôme, Kegnide, Khalil, Nolobanie, Marie-Claude, Rose May, Christian, Yolande, Jehny, Marie Claude, Rose May, Christian, Innocente, Yolande, Anny. Contributions : Stéphanie Santerre, Rebecca Bessette-Dubois et Roxane Tétreault (Cégep de Granby), Émilie Nadeau et Anaïs Doutriaux (Solidarité ethnique régionale de la Yamaska), Arianne Clément, Anny Schneider. Merci au Cégep de Granby pour l’utilisation de la salle multisensorielle. L’artiste remercie Tracy Valcarcel, Kae Loah, Pipo Pierre-Louis, Boogát, Ada X ainsi que le Conseil des arts du Canada.

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.

Sauf mention © Salima Punjani et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2023-2025.