Salima Punjani

Trois femmes sont montrées sur l'image. L'une d'elles tient un coussin vibrotactile contre son oreille qui diffuse différents sons symbolisant le repos pour elle.
Une femme se repose les yeux fermés sur un coussin vibrotactile en écoutant des sons et des chansons qui symbolisent pour elle le repos.
Des élèves tiennent des coussins vibrotactiles et écoutent de la musique ou des sons reposants dans une salle de classe.
Deux femmes interagissent avec une tablette tactile diffusant différents sons via un coussin vibrotactile.
Plusieurs femmes sont assises en cercle autour d'une table remplie de coussins vibrotactiles, de tablettes tactiles, de feutres, de papier et de collations. Elles font des dessins de lieux qu'elles trouvent reposants.
Une classe avec des personnes qui utilisent des coussins vibrotactiles, elles écoutent des sons de différents environnements reposants.
Deux élèves d'une classe tiennent des coussins vibrotactiles diffusant différents enregistrements de sons reposants.
Image floue de quatre personnes dans une salle multisensorielle éclairée en bleu et en rouge. Il y a beaucoup d'éléments sensoriels différents, y compris un bain avec des boules en plastique et de longues guirlandes lumineuses.
Une femme est assise sur un pouf, la main tendue, traçant avec son index le contour de ses doigts tout en pratiquant une activité de respiration méditative.
Trois étudiants tiennent leurs mains devant eux, traçant le contour de leurs doigts avec leur index tout en pratiquant une activité de respiration. L'éclairage est violet avec des guirlandes lumineuses bleues.
Cinq étudiants internationaux sont assis en cercle dans une salle multisensorielle dotée de nombreux éclairages et environnements sensoriels. Ils parlent des différentes façons de se reposer dans un nouveau pays.
© Salima Punjani, 2024.
Une femme est accroupie près d'un ruisseau dans une forêt. Elle tient un micro et capte le son de l'eau jaillissant d’un ruisseau.
© Salima Punjani, 2024.
Une femme portant une parka verte tient un arbre dans une forêt. Elle enregistre les sons de la forêt traversée par un ruisseau.
© Salima Punjani, 2024.
Un homme portant un chandail de laine marron promène un chien dans une forêt par une journée ensoleillée. En arrière-plan, un chien blanc pelucheux joue et une femme enregistre des sons de la nature.
© Salima Punjani, 2024.

Résidence — Artiste

Ce projet est associé à la résidence d’auteur et chercheur de Sophie Le-Phat Ho.

Salima Punjani amorce la réalisation d’un projet qui aborde des notions de bien-être et de répit. S’intéressant aux effets de l’accélération du rythme quotidien sur la qualité de vie, et plus particulièrement à la condition d’individus vivant des injustices systémiques, l’artiste entreprendra un processus de rencontres avec des étudiant·es internationaux et des personnes issues de l’immigration, nouvellement arrivées dans la communauté locale. Lors de ces rencontres les participant·es seront invité·es à discuter de leurs réalités et appelé·es à identifier des lieux ou espaces qui leur offrent un accès à un moment d’apaisement, de contemplation et de ressourcement personnel ou collectif.

Fondé sur l’expérience sensorielle, le projet pourrait se traduire par une carte sonore invitant le public à une promenade pour découvrir des havres de paix. Faisant référence au manifeste de Tricia Hersey, Rest is resistance, le projet invite à percevoir le repos comme acte de résistance face aux injustices systémiques.

Médiagraphie

À venir

Artiste autodidacte basée à Tiotià:ke/Montréal, Salima Punjani détient un baccalauréat en communications et sciences politiques de l’Université Carleton, un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en travail social de l’Université McGill axée sur une démarche reliant les pratiques de l’art et les pratiques de soins. De 2013 à 2022, plusieurs prix et bourses lui ont été décernés pour son travail artistique. Ses œuvres ont été présentées au Canada (Montréal, Toronto, Vancouver) ainsi qu’en Angleterre, et en Éthiopie. Parmi ses projets récents, l’installation sonore et vibrotactile Will you Pass the Salt? a été produite et présentée dans le contexte d’une résidence au Centre Phi (Montréal) en 2021-2022. Moms of Montreal (2018), projet multiculturel de narration photographique, révèle des aspects intimes de la vie de familles de Montréal et le documentaire interactif, Konbit Anba Soley (2014-2017), explore un mouvement social à Cité Soleil, en Haïti.

salimapunjani.com 

Séjour de prospection
17 au 21 octobre 2023

Séjours de coproduction
06 au 14 juin 2024
04 au 15 novembre 2024
23 avril au 02 mai 2025
25 au 30 août 2025

Rencontre avec l’artiste
Samedi 30 août 2025
Détails à venir

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.

Sauf mention © Salima Punjani et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2023-2025.